Ménage de printemps, pensez à faire ramoner votre conduit de fumée !

Le ramonage est un nettoyage mécanique permettant d’éliminer les suies et les dépôts accumulés dans votre conduit de cheminée. Il est réalisé avec un hérisson de ramonage qui désencombre la paroi intérieure des conduits par frottement.
Ramoner régulièrement son conduit de fumée permet d’éviter les complications liées à un conduit obstrué, d’obtenir un meilleur tirage et de réaliser des économies d’énergie.

Est-il obligatoire de ramoner son conduit de fumée ?

Le ramonage des conduits de fumée est une obligation légale, il doit être réalisé au moins deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel qualifié qui vous délivrera un certificat de ramonage, ce document atteste de la mise en conformité de votre conduit de fumée, toute anomalie constatée y sera consignée, et pourra être réclamé par votre assureur en cas de sinistre. Pour plus d’information sur la réglementation en vigueur : www.legifrance.gouv.fr

Combien coûte le ramonage d’un conduit de fumée ?

Selon la taille, l’encrassement de votre conduit de fumée et la région dans laquelle vous habitez, le prix d’un ramonage varie entre 70 et 120 € TTC.

Comment bien choisir son ramoneur ?

Pour plus de sérénité, choisissez un ramoneur certifié Qualibat. C’est l’assurance de faire appel à un professionnel compétent, qui dispose des aptitudes requises pour exercer cette profession :

-l’assurance civile professionnelle : le client est protégé en cas de dégâts dus au ramonage
-la compétence professionnelle : utilisation d’un matériel adéquat, compétence technique et conformité avec les lois et normes en vigueur

Vous cherchez un ramoneur qualifié prêt de chez vous ? Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à l’annuaire des ramoneurs de France : www.ramoneur.fr.

Propriétaire ou locataire, qui s’occupe du ramonage ?

Dans le cadre d’une location, l’utilisateur de l’appareil de chauffage à bois, à savoir le locataire doit faire réaliser et payer le ramonage du ou des conduit(s) de fumée de son logement.
Dans le cadre d’une habitation collective, le syndic s’occupe de faire réaliser le ramonage du ou des conduit(s) de fumée.

Pour optimiser les performances de chauffe de votre système de chauffage, Woodstock® vous conseille d’associer un combustible bois de qualité supérieure, un appareil de chauffage labellisé, et un conduit de fumée certifié et correctement entretenu.