Label Bois de France et Woodstock Bois

Une alliance en faveur de nos forêts françaises. Avez-vous déjà entendu parler du Label Bois de France ? Woodstock Bois s’est engagé et vous explique tout !

Label Bois de France, le contexte

En 2014, la fédération nationale du bois a établi une communication donnant suite à la création d’une association en 2015. C’est cette même association qui a permis la création et le déploiement du label en France en janvier 2020.

Ce label est né d’un vieil adage « L’union fait la force » : c’est une alliance en faveur de nos forêts. Créer ce label, c’était l’idée que les professionnels du bois puissent s’entraider en partageant leurs savoirs, un label crée par les pros pour les pros.

Des objectifs multiples

Un des premiers objectifs étaient donc de structurer l’ensemble de la filière bois en établissant un référentiel clair et une coopération pleine et entière entre les professionnels, les organismes de la filière bois ainsi que les organismes certificateurs.

Le second se porte sur la consommation. En effet, il est primordial pour le label de garantir aux consommateurs et aux professionnels l’origine des produits bois qu’ils achètent et consomment.

Le label gravite autour de 6 grandes valeurs

Ces valeurs imagent la volonté de relocaliser l’économie du bois en France en favorisant les circuits courts.

produits 100 naturel - haute qualite

L’écologie

stockage

La performance

reseau collaborateur

La transversalité

point de vente

La proximité

leader bois energie

La fierté

fabrique distribue en France

L’origine française

« Choisir de travailler avec le bois français est aussi de plus en plus crucial au regard de la captation carbone et des enjeux environnementaux »

Site internet du Label Bois de France

filière bois foret

Les promesses du label Bois de France

Le référentiel du label Bois de France garantit aux usagers que le bois consommé provient à 80% minimum des forêts françaises et que les produits sont transformés, assemblés et emballés en France.

Toujours dans l’optique de favoriser une économie locale et responsable, le label met en lumière les entreprises ayant fait le choix d’investir dans le sol français. Filière créatrice d’emplois, le label souhaite récompenser les entreprises ayant fait le choix du circuit court, responsable et transparent. Ces volontés répondent aux attentes des consommateurs qui souhaitent mieux consommer et connaître le chemin du produit avant qu’il n’arrive chez lui.

Qui peut s’engager auprès de ce label ?

Toutes les entreprises et organismes soucieux de l’avenir de la filière bois et souhaitant promouvoir le label peuvent s’inscrire et participer au label Bois de France. On peut également parler des entreprises qui souhaitent mettre en avant leurs savoirs faire et produits Bois de France ou encore les professionnels comme :

  • Les transformateurs du bois
  • Les entreprises de construction
  • Les architectes et bureaux d’études
  • Les maîtres d’ouvrage
  • Les négoces et la distribution

Les produits Woodstock Bois labellisés Bois de France

Depuis 2021, les bûches haute performance, les granulés de bois, les bûches densifiées ainsi que le bois d’allumage sont labellisés Bois de France.

Label Bois de France - Certification Woodstock Bois

 

N’hésitez pas à lire tous nos engagements en faveur de la filière mais aussi en faveur des consommateurs !

Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le site internet du Label Bois de France et retrouver les entreprises engagées auprès du label !