Chauffage au bois : la solution la plus économique !

Le bois est le combustible le plus économique du marché. Il est 2 à 3 fois moins cher que le fioul, le gaz ou l’électricité et ne subit pas les fluctuations du prix du baril de pétrole et des monnaies. Consommer du bois vous permet ainsi d’avoir une bonne visibilité sur votre budget chauffage.

A contrario, les énergies fossiles subissent de grandes fluctuations et offrent peu de visibilité sur leur coût à venir. Par exemple, les prix du fioul et du gaz ont doublé en 10 ans (entre 2005 et 2015), alors que celui du bois (bûches, granulés) est resté quasiment stable sur cette même période.

Une facture de chauffage allégée grâce au bois énergie

Votre budget chauffage dépend en grande partie du choix du combustible que vous utilisez et peut varier du simple au triple. En  moyenne, la facture de chauffage d’une maison utilisant du bois énergie est 2 fois moins élevée que celle d’une maison chauffée au gaz ou à l’électricité et 3 fois moins élevée que celle d’une maison chauffée au fioul.

Pour accéder aux derniers chiffres publiés par l’ADEME, cliquez-ici.

Un taux de TVA réduit à 10%

Depuis le 1er janvier 2014, le bois énergie bénéficie d’une Taxe sur la Valeur Ajoutée réduite à 10%. Les sources d’énergie fossile comme l’électricité ou le gaz par exemple ne bénéficient pas d’une fiscalité aussi favorable et sont soumises à un taux de TVA de 20%.

Ce taux réduit a été instauré pour creuser d’avantage l’écart de prix entre les énergies fossile et le bois énergie et inciter les particuliers à consommer des énergies renouvelables.

Découvrez également le dossier : Bénéficiez de 30% de crédit d’impôt sur votre installation de chauffage.