Processus de fabrication des bûches de bois sèches

Les bûches de bois Woodstock à l’honneur sur Télématin

L’équipe de Télématin de France 2 s’est déplacée dans l’une des usines de bûches de bois de Woodstock. Le reportage est consacré à la fabrication de bois de chauffage sec.

 

Notre but : Simplifier le bois

L’objectif de Woodstock est de simplifier le bois aux possesseurs d’appareils bois. C’est pourquoi les produits de la gamme Woodstock Bois Bûches sont faciles à stocker et prêts à l’emploi car secs et sans saletés. Les bûches de bois sèches Woodstock sont certifiées NF bois de chauffage et issues des meilleures essences de feuillus durs : chêne, charme et hêtre. De plus ces bûches sont disponibles toute l’année à travers plus de 1500 points de vente partout en France.

 

La fabrication des bûches de bois Woodstock

Afin de fabriquer ce bois de chauffage sec, l’usine réceptionne tout d’abord le bois en rondins. Ensuite, ceux-ci sont découpés et fendus en sections régulières. Puis, les bûches de bois de 25cm, 30 cm et 40cm sont mises dans un séchoir pour obtenir un taux d’humidité entre 15 et 20%. Elles sont par la suite écorcées en grande partie. Enfin, la dernière étape consiste à conditionner ces bûches de bois sec sur palettes ou en sacs.

 

Des bûches de bois écologiques

Les bûches de bois Woodstock sont issues de forêts gérées durablement. Le faible taux d’humidité des bûches de bois Woodstock permet un rendement maximal de l’appareil : poêle à bois ou insert. Ce taux d’humidité très faible réduit considérablement l’émission de particules et préserve ainsi l’environnement. De plus, les bûches étant brossées en tambour écorceur, leur taux de cendres est très limité. En effet ce sont les écorces qui produisent beaucoup de cendres lors de la combustion. Enfin, le processus de fabrication des bûches est géré de façon durable : tous les déchets générés par la découpe de nos bûches sont réutilisés afin d’alimenter la chaudière qui permet de sécher le bois.

Découvrez le reportage en vidéo ci-dessous :

 

Le reportage est également visionnable sur le site de France 2 à l’adresse suivante : https://www.france.tv/france-2/telematin/295207-conso-de-quel-bois-on-se-chauffe.html