Avis de consommateur : Juliette Barbier, utilisatrice d’un poêle à bois bûches

Le chauffage au bois connaît une progression régulière depuis plusieurs années, aujourd’hui près de 6 millions de  foyers sont équipés d’un appareil à bois.

Juliette Barbier a choisi d’installer un poêle à bois bûches, elle nous explique son choix.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’un poêle à bûches lorsque vous avez emménagé dans votre maison ?
Juliette BARBIER – « Tout d’abord, notre maison construite en 2005 était déjà équipée d’un conduit de cheminée en attente. Notre objectif était d’installer un poêle d’agrément pouvant apporter un complément de chauffe aux radiateurs électriques. Nous souffrions en effet, à l’époque, de déperdition de chaleur causée par l’escalier et les nombreuses surfaces vitrées de la maison. »

Comment qualifieriez-vous le chauffage délivré par le poêle à bûches ?
JB –« Le poêle nous procure une chaleur agréable, homogène et confortable. Il nous offre une bonne répartition de la chaleur. La vision de la flamme est aussi un élément très agréable. »

Quel type de combustibles utilisez-vous et quelles en sont les raisons ?
JB – « Nous avons essayé les deux types de bûches : traditionnelles et densifiées mais nous n’avons pas remarqué de grandes différences si ce n’est peut-être une combustion un peu plus longue pour les deuxièmes. Nous aimons par nature la bûche traditionnelle… et en plus elle est économique. Par contre, nous avons vu une réelle différence depuis que nous utilisons des bûches de qualité (bien sèches et propres). Nous n’avons plus de dégagements de fumée ni de résidus importants non consommés dans le fond du poêle. Et fini les petites bêtes !
Des bûches traditionnelles dont l’humidité est inférieure à 20 %, un allume feu naturel composé de copeaux de bois et une huile naturelle : c’est du prêt à consommer ! »

Source: magazine « Énergie Positive » édité par Poujoulat,
www.poujoulat.fr/catalogues/Energie-Positive.pdf

Les plus grands fabricants d’appareils de chauffage (cheminées, poêles, chaudières) fonctionnant au bois ou aux granulés de bois recommandent les produits de la gamme Woodstock®. Cliquez-ici pour les découvrir.