comment augmenter le rendement d'un insert à bois

Comment augmenter le rendement de son poêle à bois ?

Vous avez un poêle à bois, un insert à bois ou une cheminée et souhaitez optimiser son rendement ? Dans cet article nous vous expliquons les étapes à suivre pour réaliser un bon feu de bois.

Bien démarrer son feu

Pour maximiser le rendement de son appareil à bois, il est essentiel de bien démarrer son feu de bois. Pour ce faire, nous vous conseillons d’allumer votre feu écologiquement en utilisant la méthode d’allumage Top Down. Afin de faciliter l’allumage de votre feu, vous pouvez également utiliser du bois d’allumage et des allume feux.

Faire durer son feu de bois

Pour optimiser le rendement de votre poêle à bois et maintenir la combustion, vous avez la possibilité d’augmenter ou bien de diminuer l’apport d’air pour trouver le bon équilibre et la température attendue. Lorsque les bûches de bois commencent à être bien consumées, il est alors temps de réapprovisionner votre poêle. Afin de ne pas perdre de chaleur, alimentez-le : il convient de ne pas surcharger le poêle à bois avec trop de bois d’un coup sur un petit feu. Ajuster votre charge en fonction de la puissance de votre appareil.

Entretenir son poêle à bois

Le poêle à bois nécessite un entretien régulier afin de délivrer tout son potentiel. Nettoyer son appareil régulièrement est la garantie de bonnes soirées au coin du feu : n’oubliez donc pas de nettoyer la vitre et de vider les cendres (se référer à la notice de fabricant de l’appareil). Deux fois par an, il est également obligatoire de faire ramoner son installation par un professionnel. Un poêle à bois propre permet un meilleur tirage et donc une une combustion optimale.

Utiliser un combustible performant pour un rendement maximal

Pour obtenir une belle flambée, il est primordial d’utiliser des bûches de bois sec. Le bois de chauffage avec un fort taux d’humidité (supérieur à 20%) va non seulement encrasser votre installation mais également vous ne maximiserez pas le rendement de votre poêle à bois. En effet, beaucoup d’énergie sera dépensé pour libérer l’humidité contenue dans la bûche sans dégagement de chaleur.

Les bûches de bois Woodstock possèdent un taux d’humidité inférieur à 20% et vous permettent ainsi 30% de consommation en moins par rapport à des bûches traditionnelles. La durée de mise en feu est réduite et le rendement de votre poêle à bois est maximisé. De plus, elles sont prêtes à l’emploi : fendues et en grande partie écorcées. Fini la préoccupation d’un allumage compliqué, vous n’avez plus que plaisir à partager ! Trouvez le distributeur le plus proche de chez vous en cliquant ici !