raisons de choisir un poele a bois

3 bonnes raisons de choisir un poêle à bois

Vous souhaitez faire baisser votre facture d’énergie ? Alors le poêle à bois peut être une solution à envisager. Nous vous livrons dans cet article trois bonnes raisons de franchir le cap et d’installer un poêle à bois.

 

Le poêle à bois, un chauffage écologique

En utilisant un poêle à bois, vous faites le choix d’une énergie renouvelable à impact neutre sur l’environnement. En effet, le CO2 dégagé du bois lors de sa combustion, équivaut à celui qu’il aurait rejeté lors de sa dégradation naturelle. Brûler du bois n’est donc pas polluant, à condition toutefois d’utiliser un appareil performant et du bois sec. Les foyers ouverts ainsi que le bois humide sont à proscrire. Les poêles et inserts à bois sont également indépendants en énergie. Ils n’ont pas besoin d’être alimentés en électricité pour fonctionner. Ce qui est non seulement économique et écologique mais surtout très pratique en cas de coupure d’électricité en hiver !

 

Le poêle à bois allie confort et design

Les poêles et inserts à bois offrent un confort de chauffe exceptionnel. La chaleur se dégageant de l’appareil est très agréable et est diffuse. Le poêle à bois est le compagnon idéal de vos soirées d’hiver. En plus d’apporter un confort thermique optimal, il permet aussi d’habiller une pièce dans votre habitation. Des poêles à bois de tous styles sont disponibles à la vente : traditionnels, contemporains, suspendus au plafond, ronds, rectangulaires, etc. Une multitude de designs est à portée de main pour embellir votre pièce de vie. En fonction de votre habitation, vous pourrez également choisir si vous souhaitez le rendre discret en l’installant dans un angle ou bien le mettre en valeur en le posant au milieu d’une pièce. Le poêle à bois n’est pas qu’un simple moyen de chauffage, il est un objet de décoration à part entière.

 

Le poêle à bois permet de réaliser des économies

Qu’il soit le chauffage principal ou seulement d’appoint, l’appareil à bois permet de réaliser de fortes économies. Pour exemple, se chauffer à l’électricité peut revenir plus de 2 fois plus cher que de se chauffer au bois. L’utilisation d’un poêle à bois est donc très avantageuse pour faire baisser la facture d’énergie. De nombreux poêles avec des rendements atteignant les 80% et 85% sont aujourd’hui sur le marché. Pour s’en procurer à moindre frais, de nombreuses aides financières sont disponibles pour faciliter leur acquisition. De plus, en faisant le choix d’un poêle ou insert à bois, vous faites le choix de l’énergie la moins chère pour se chauffer. Pour réaliser encore plus d’économies, vous pouvez payer votre bois de chauffage grâce aux chèques énergie si vous y êtes éligibles, ou bien encore en utilisant du bois extra sec. Pour exemple, le bois de chauffage sec Woodstock permet de consommer 30% en moins par rapport à des bûches de bois traditionnelles à un taux d’humidité de 30%. -> Trouver votre distributeur le plus proche.

Ainsi en combinant un appareil de chauffage performant et du bois de chauffage sec, vous réalisez d’importantes économies tout en ayant un impact neutre sur l’environnement.