Sites arnaques

Arnaques sur le web : comment les reconnaître et les éviter ?

Internet a brisé toutes les barrières et nous permet aujourd’hui de communiquer à travers le monde entier. Toutefois, comme toutes les avancées, le revers de la médaille n’est jamais loin. En effet, les arnaques sur le web se sont multipliées et sont de plus en plus vicieuses. Elles profitent de la confiance des internautes pour les escroquer.

Qu’est-ce qu’un site frauduleux ?

Il existe de nombreuses pratiques illégales sur le web : escroquerie à la carte de crédit, sites de vente en ligne malveillant, plagiat de contenu (visuels, logo, textes…), usurpation d’identité, vol de données personnelles confidentielles, etc.

Cet article se focalise sur l’une de ces arnaques : les sites marchands qui vous vendent des produits qui ne sont pas les leurs et qui vous volent de l’argent sans jamais vous livrer ce pour quoi vous avez payé.

La marque Woodstock Bois est régulièrement copiée !

Le domaine de la filière Bois est très souvent confronté aux attaques perpétrées par ces sites et Woodstock Bois, marque phare du marché français, ne fait pas exception, bien au contraire. Nos produits sont largement copiés et utilisés à des fins malhonnêtes.

Si vous repérez des produits de la marque Woodstock Bois à des prix bien en-dessous la norme du marché, méfiez-vous ! Nous travaillons tous les jours pour vous garantir un produit HAUTE PERFORMANCE et le process complexe de fabrication implique un certain prix. Notre réseau de distributeurs professionnels est là pour vous conseiller et vous proposer les meilleurs produits de la gamme Woodstock Bois.

Comment reconnaître un site frauduleux ?

Il y a de nombreux signes avant-coureurs qui peuvent vous indiquer la nature du site sur lequel vous vous trouvez. Voici quelques indices :

  1. Des prix très attractifs : comme cité ci-dessus, des prix bien en dessous du marché peuvent être un signe de fraude.
  2. La qualité du site : un site avec de nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison est également un signe. Des morceaux de phrase en langue étrangère sont aussi parfois dispersés dans le site.
  3. L’absence de mentions légales et de CGV : lorsqu’un site ne dispose pas de ces informations, ne vous posez pas de question, ce n’est pas un site fiable. Un site e-commerce sans conditions générales de vente n’est pas aux normes. Pour d’autres informations sur les mentions obligatoires, vous pouvez vous tourner vers la CNIL.
  4. Les modalités de paiement : lorsqu’un site vous demande de payer par virement bancaire, ce n’est pas bon signe. Si le site en question ne dispose que d’un seul moyen de paiement, fuyez !
  5. Le protocole HTTPS : ce protocole permet la sécurisation de vos données sensibles (ex : donnés de paiement) et est visible par le petit cadenas en haut à gauche du site (cf. image ci-dessous). Toutefois, il arrive que certains sites malveillants soient sous ce protocole, il faut donc vérifier les autres points notés ci-dessus.

Protocole HTTPS - Sites Arnaques

Vous l’aurez compris, il vaut mieux privilégier les enseignes connues et reconnues. De tous les indices ci-dessus, le plus important étant certainement la présence des mentions légales.

Comment faire pour signaler un site frauduleux ?

Lorsque vous repérez un site d’arnaque et d’escroquerie, signalez-le aux autorités en commençant par le signalement en ligne auprès du gouvernement. Vous pouvez également l’indiquer à la CNIL – Info Escroquerie. Si vous avez été vous-mêmes, victimes d’escroquerie, vous devez aller porter plainte à la gendarmerie.

Dans le cas de site e-commerce réutilisant des produits d’une marque, vous pouvez également avertir la véritable marque qui se fait usurper. Elle pourra, de ce fait, effectuer les démarches d’avertissement auprès de ses consommateurs et le signaler aux autorités compétentes.