Qualité : comment sont contrôlés les combustibles Woodstock Bois ?

Les combustibles bois Woodstock répondent à un cahier de charges strictes issu de la recherche du laboratoire CERIC et de partenariats avec les fabricants d’appareils et de l’ADEME. Découvrez ci-dessous l’interview de Julien Landreau, Ingénieur Recherche au laboratoire CERIC.

Quel est le rôle du Laboratoire CERIC ?

J.L. : Le laboratoire CERIC, est le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables.

Il est le seul laboratoire qui développe, teste et valide l’ensemble des éléments de la combustion (combustibles, conduits et appareils).

Depuis plusieurs années, le laboratoire CERIC accompagne le développement de la qualité du combustible bois sous ses différentes formes.

Il assure le contrôle des caractéristiques des granulés, bûches et briquettes tout en menant des travaux de recherche sur leur combustion.

Quelle est votre fonction au sein du laboratoire CERIC ?

J.L. : Ingénieur au laboratoire, je suis en charge de deux grands thèmes complémentaires qui sont les Combustibles et la Combustion. Je travaille donc à la fois sur la qualité intrinsèque des combustibles bois, mais aussi sur son impact sur les performances des appareils de chauffage (poêles à granulés, poêles à bûches, inserts, chaudières…). Cette spécificité permet ainsi au laboratoire de bénéficier d’une expertise complète sur le Bois Energie en tant que solution de chauffage performant.

Que certifie la marque de qualité « Testé CERIC » ?

J.L. : La marque « Testé CERIC » certifie que les produits qui en bénéficient ont été contrôlés par le Laboratoire CERIC à des niveaux supérieurs aux réglementations en vigueur :

  • Avant leur mise sur le marché, les produits font l’objet d’essais préalables pour attester des niveaux de performance
  • Durant toute leur commercialisation, selon un calendrier pré-établi, ils font l’objet de contrôles continus pour s’assurer de la constance de la qualité.

Comment sont contrôlés les produits Woodstock Bois ? À quelle cadence ?

J.L. : Chaque semaine, des combustibles sont prélevés sur les différents sites de production et contrôlés par nos techniciens suivant un cahier des charges strict.
Les paramètres testés sont à la fois mécaniques (durabilité, masse volumique apparente…) , dimensionnels et structurels (humidité, teneur en cendre…). Des essais de combustion sont aussi réalisés de manière à garantir le bon fonctionnement des appareils de chauffage au bois.

Quelle relation entretenez-vous avec les producteurs des produits Woodstock ?

J.L. : Notre rôle auprès des producteurs, est de les aider à garantir des niveaux de qualité élevés tout au long de l’année. Notre expertise nous permet de les soutenir dans leurs démarches de mise en place de contrôles réglementaires (choix des appareils de mesure, procédures…). En plus des essais qu’ils réalisent quotidiennement, nos contrôles leur permettent de vérifier la qualité de leurs productions.