Evolution prix bois energie woodstock bois

Les prix du bois énergie augmentent : pourquoi ?

Vous l’avez certainement remarqué, le bois énergie est soumis à de réelles tensions et ce, depuis maintenant plusieurs années. Les prix ont augmenté et on vous explique pourquoi.

Le contexte du bois énergie en France

Dans un élan de structuration du marché du bois énergie, les fabricants d’appareils et de conduits de cheminée ont optimisé leur offre pour répondre aux attentes des consommateurs mais surtout afin de réduire les impacts du chauffage sur l’environnement et notamment sur la qualité de l’air.

C’est donc dans cette optique que le marché voit apparaître des labels de qualité comme le Label Flamme Verte qui promeut l’utilisation d’appareils de chauffage performants dont la conception répond à des exigences en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes.

Les appareils étant plus performants, il était primordial que le bois utilisé soit lui aussi d’une qualité supérieure. C’est de ce constat que Woodstock Bois a été créée et propose aujourd’hui, du bois énergie de qualité premium. L’enjeu primaire était d’expliquer l’importance de chauffer avec un bois sec et d’éduquer les consommateurs et les professionnels à l’usage d’un bois prêt à l’emploi tout en supprimant les idées reçues (« Tous les bois brûlent », « Le bois est une corvée » etc.).

Aujourd’hui, les avantages du bois ne sont plus à prouver et les mouvements en faveur de la transition énergétique poussent les Français à s’équiper d’un appareil labellisé plus performant et d’un combustible efficace respectueux de l’environnement.

Cette prise de conscience a boosté la demande de bois énergie mais on retrouve d’autres facteurs compliquant encore davantage la situation de notre marché.

Une demande boostée

Outre la modernisation et l’industrialisation du marché du bois énergie, la demande a augmenté de manière exponentielle et ce pour différentes raisons.

  1. L’appétence pour les énergies renouvelables : la transition énergétique fait son œuvre et l’utilisation d’une énergie renouvelable est aujourd’hui, une considération largement prise en compte par les français.
  2. Les nombreuses aides de l’état : pour enclencher encore davantage cette transition énergétique, l’état met en place un certain nombre de mesure afin de proposer aux français des aides pour l’installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable notamment les équipements utilisant du bois. (Attention ! Nous ne critiquons pas cette démarche, elle impose simplement un rythme plus soutenu à un marché en expansion qui n’est pas encore en capacité de fournir l’ensemble des français)
  1. L’envolée des prix des énergies fossiles (gaz, électricité et pétrole) : l’augmentation fulgurante des prix des énergies fossiles poussent de nombreux français à opter pour une nouvelle solution de chauffage et le bois s’avère être – encore aujourd’hui – l’énergie la moins chère du marché.

Les prix des énergies _Pro Pellets

Indice du prix des énergies – ProPellets – SOeS – CEEB (mai 2021)

Les prix des énergies _Picbleu

Un marché soumis aux tensions

Il n’y a pas que la demande consommateur qui a fortement impacté le marché du bois énergie. Comme toutes les entreprises sur le territoire français, Woodstock Bois est soumis aux fortes tensions conjoncturelles et géopolitiques actuelles.

D’abord éprouvé par la crise sanitaire mondiale, nous faisons aujourd’hui face à une inflation démesurée dues aux nombreux bouleversements économiques et politiques européens. Nous ne vous apprenons rien, le prix de la vie courante et des produits du quotidien ont vu leur prix dépasser des sommets (ex : prix du gazole ou encore de l’huile).

L’ensemble des coûts des matières premières (ex : acier et métal pour des pièces de machine de production, bois dans les exploitations forestières etc.), de la production et du transport (livraison) ont explosé. Face à ces augmentations, les produits bois énergie se sont vus imposer une forte augmentation tarifaire.

Woodstock Bois n’est pas la seule marque dans cette situation, c’est l’ensemble des fournisseurs de bois qui est concerné. Nous avons conscience de ces hausses mais nous tenons également à rappeler que le bois énergie reste encore l’énergie la moins chère sur le marché. Nous faisons notre possible pour approvisionner l’ensemble des distributeurs sur le territoire afin que vous puissiez vous fournir en bois.

Message d’alerte : sites d’arnaques

Certaines personnes malintentionnées profitent de ce climat tendu pour s’enrichir. De plus en plus de sites d’arnaques voient le jour et escroquent les consommateurs en les attirant avec des prix très bas, impraticables pour les réels acteurs du marché.

Ils usurpent l’identité de vrais fournisseurs et les produits Woodstock Bois sont largement diffusés sur ces sites. Nous ne travaillons en aucun cas avec eux. Nous les listons sur notre page Facebook afin d’avertir un maximum de consommateurs. Pour les consulter c’est par ici : Page Facebook Woodstock Bois.  Si vous avez un doute sur la véracité d’un site, n’hésitez pas à revenir vers nous 🙂