Plantons pour l'avenir logo


Plantons pour l’avenir

Depuis 2014, le Groupe Poujoulat soutient et participe au reboisement des territoires forestiers français. Un peu plus de 55 000 arbres ont été plantés grâce à cette initiative et nous sommes fiers d’y contribuer.

Qu’est ce que « Plantons pour l’avenir » ?

Plantons pour l’avenir est un fond de dotation privé qui défend l’environnement et qui a pour but de reboiser le territoire français dans le cadre d’une gestion durable des forêts. Les actions de ce fond de dotation gravitent autour de 5 grands objectifs :

  1. La plantation/replantation : Programme PLANTER
  2. L’encouragement d’une gestion durable des forêts
  3. Le soutien de la filière économique et sociale
  4. La mobilisation de l’opinion publique : Programme SENSIBILISER
  5. Favoriser l’innovation : Programme INNOVER

Pour plus d’information sur les actions lancées par Plantons par l’avenir, n’hésitez pas à visiter leur site internet : les programmes de Plantons pour l’avenir.

Les forêts en France

Le territoire français est occupé par 16.9 millions d’hectares de forêt soit environ 31% du pays. En l’espace de 200 ans, la surface forestière a doublé et ne s’est jamais aussi bien portée. De plus, il est important de noter que depuis sa création, Plantons pour l’avenir a récolté plus de 3 millions d’euros et reboisé environ 1 000 hectares de forêts françaises.

Forêt francaise constitution

L’action Groupe Poujoulat

Étant un acteur économique de la filière bois en France, le reboisement et la sauvegarde de notre patrimoine forestier sont des problématiques qui nous tiennent à cœur et pour lesquelles Woodstock travaille tous les jours. À ce jour, le Groupe Poujoulat a participé au renouvellement de 46 hectares ce qui équivaut à 55 000 arbres.

« Les forêts françaises représentent un formidable atout pour relever les défis du changement climatique et de la transition écologique et énergétique. Elles captent plus de 20% de nos émissions de gaz à effet de serre et participent par l’utilisation du bois qu’elles produisent, à la substitution de matériaux très énergivores, non renouvelables et peu recyclables.
Plus que jamais nous avons besoin de la forêts, mais la forêt à besoin de nous !
En effet bon nombre de nos forêts sont dans un état sanitaire médiocre et souffrent du changement climatique, et leurs propriétaires sont dans l’incapacité technique et financière d’en assurer une gestion durable. Soutenons le reboisement France…, et Plantons pour l’avenir. »

Tancrède NEVEU – Directeur Délégué Plantons pour l’Avenir