Nos actions pour un conditionnement plus responsable !

Dans une démarche d’amélioration continue globale, nous sommes en recherche constante d’optimisation et de revalorisation de nos emballages afin de proposer des solutions toujours plus vertueuses de l’environnement.

Afin de conserver la qualité optimale de nos produits, les emballages plastiques restent aujourd’hui la meilleure solution. Toutefois, cela ne veut pas dire que nous ne travaillons pas sur son amélioration ou substitution future !

Aujourd’hui, quelles sont nos actions concrètes en matière d’emballage ?

En 2020, nous avons consacré 186 000 € au recyclage de nos emballages en partenariat avec l’éco organisme Éco-emballage. Nous sommes le principal fournisseur de bois énergie en France à contribuer auprès de cet organisme et ce, depuis 2009.

———- FOCUS SUR ECO-EMBALLAGE ———————————————————————————-

Qu’est-ce que « Éco-emballage » ?

Historiquement appelée taxe « éco-emballage », il est important de noter qu’ « éco-emballage » est devenu CITEO en 2017 après sa fusion avec « Écofolio ».

CITEO est donc un organisme agréé par l’État qui a pour but d’organiser, superviser et accompagner le recyclage des emballages ménagers en France. En prônant une économie circulaire, CITEO souhaite « engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer tout en préservant la planète, ses ressources, la biodiversité ainsi que le climat » *.

Les entreprises adhérentes à CITEO versent une contribution financière – taxe éco-emballage – afin de participer à l’amélioration de la recyclabilité de leurs emballages ainsi que dans l’éco-conception.

*Source : CITEO – www.citeo.com – 2021

———————————————————————————————————————————–

Tout en s’assurant de la résistance sacs, nous avons diminué de 18,6 % notre quantité de plastique pour une palette. Auparavant, pour une tonne de plastique, nous produisions 21 276 sacs (soit 295 palettes). Aujourd’hui, avec cette même quantité de plastique, nous produisons 26 315 sacs (soit 365 palettes).

Nous avons également réduit notre taux d’encrage sur les sacheries de nos sacs et sommes passés en 4 couleurs. Cette méthode d’éco-encrage permet de diminuer les quantités d’encres utilisées et donc l’utilisation de ressources non-renouvelables comme les pigments minéraux, les solvants etc.

Nos engagements éco emballage

100% de nos productions de bois d’allumage et de bûches haute performance sont réalisées avec 50% de plastiques recyclés (emballages PCR – Post Consumer Recycled). Utiliser des emballages PCR permet de réduire l’empreinte carbone de nos produits.

Woodstock Bois s’engage à toujours innover et participer à l’effort dans la transition énergétique que nous vivons tous au quotidien. Des produits efficaces, prêts à l’emploi, écologique dans leurs usages mais également dans leurs productions et leurs logistiques