Norme NF bois de chauffage

La norme NF fait partie des marques de certification leader sur le continent européen. Elle vise à aider les consommateurs à bien choisir ses produits et à mieux consommer. NF garantit également la qualité des produits et des services.

Une volonté du professionnel

Norme NF bois de chauffageIl faut savoir que la norme NF n’est pas obligatoire pour vendre un produit et que si notre marque Woodstock détient cette certification, c’est que nous avons délibérément choisi de soumettre nos produits à un examen complet mené par des organisations indépendantes spécialisées dans le secteur du bois de chauffage.  De cette manière, nous pouvons affirmer en toute confiance que nos produits répondent à des exigences précises en termes de qualité, de sécurité et d’efficacité.

Vous retrouverez donc sur tous nos produits, le logo de la certification NF biocombustibles solides Groupe H1 G1. Il vous permet d’évaluer la qualité du bois que vous allez acheter en magasin.

Critère N°1 : Le taux d’humidité

On ne le répétera jamais assez, le taux d’humidité est l’élément le plus important lorsque l’on parle de qualité dans le secteur du bois de chauffage. Il est garant du pouvoir calorifique du bois que vous allez utiliser pour chauffer votre intérieur.

Il existe deux grandes classes : H1 et H2. La classe H1 désigne les bois dont le taux d’humidité est inférieur à 20%. Ce sont les bois secs prêts à l’emploi comme les bûches de bois Woodstock. La classe H2 quant à elle désigne les bois dont le taux est supérieur à 20%. Les bois traditionnels sont généralement autour de 35% de taux d’humidité. Utiliser un bois humide encrasse les conduits, les appareils et émettent davantage de particules fines.

Critère N°2 : Les essences utilisées

Les essences représentent également un critère important dans le choix de votre combustible. Les normes établies classent les essences en plusieurs groupes :

Le groupe G1 : il concerne les feuillus durs comme le charme, le chêne, le hêtre ou bien le frêne. Ce sont les meilleures essences pour le chauffage domestique, leur pouvoir calorifique est élevé et le temps de chauffe est plus long.

Le groupe G2 : ce sont les bois dit tendres comme le châtaignier, le merisier, l’acacia et les arbres fruitiers. Si vous utilisez ces bois, les conditions de stockages de ces bois doivent être optimales.

Critère N°3 : La quantité de bois livrée au consommateur

L’unité de mesure en vigueur est le m3 apparent (ou dm3). Le stère est une mesure obsolète qui est pourtant encore bien présente dans l’esprit des gens. Pour comprendre les unités de mesure, nous vous invitons à lire notre article sur les mesures de bois de chauffage et les équivalences stère et m3.

Sachez que la longueur des bûches joue un rôle important dans le calcul du volume livré en m3. Voici un tableau récapitulatif du volume apparent en m3 par rapport à la longueur des bûches de bois :

Longueur des bûches en m et cm Volume apparent en m3 Équivalence en stère
1 m 1 1
50 cm 0.80 1
40 cm 0.74 1
30 cm 0.66 1
25 cm 0.60 1

En conclusion, le choix de votre bois bûche a une importance considérable sur la qualité de votre combustion. Que votre appareil soit un poêle à bois ou un insert, il faut veiller à utiliser un bois sec pour garantir un chauffage haute performance !

Pour commander votre bois bûches, rendez-vous sur la boutique Woodstock.