QUE FAIRE DES CENDRES DE BOIS DE VOTRE CHEMINÉE

Que faire des cendres de bois de votre cheminée ?

Les cendres de bois ont des vertus souvent méconnues. Elles sont riches en sels minéraux : calcium (20 % à 50 %), silice (14 %), potasse (2 à 9 %), magnésium (1 à 4 %) et phosphore (0,5 à 2 %) et peuvent être utiles pour de nombreuses tâches. Woodstock Bois vous présente quelques astuces pour ne plus jeter vos cendres et tirer profit de cette matière 100% naturelle.

Une alternative écologique pour fertiliser votre jardin ou votre compost

Les cendres de bois sont particulièrement adaptées pour servir de fertilisant. La cendre constitue un engrais naturel concentré, riche en sels minéraux, très favorable à la production de plantes, de fruits et de légumes. Une poignée étalée régulièrement sur vos végétaux leur sera très bénéfique.

Vous pouvez stocker les cendres produites par votre poêle ou cheminée à bois durant la période de chauffe dans des sacs étanches et les utiliser au printemps, lors de vos plantations. Il est également possible de saupoudrer votre compost de cendres !

Une solution idéale pour nettoyer les vitres de votre maison

Les cendres sont très efficace pour nettoyer la vitre de votre poêle ou insert à bois, mais peut également servir au nettoyage de la porte de votre four, de vos fenêtres ou encore du pare-brise de votre voiture.

La cendre se substitue aux détergents ménagers chimiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. Pour l’utiliser, il suffit d’humidifier du papier journal, de le tremper dans la cendre et de frotter les surfaces à nettoyer. Essuyez ensuite avec un tissu sec et le tour est joué !

Une lessive écologique

Les cendres peuvent également servir d’ingrédient pour la fabrication d’une lessive écologique et responsable 100% naturelle. Il existe un nombre incalculable de recettes sur internet, nous vous laissons le soin de faire vos recherches ! Tout ce que l’on peut vous dire c’est que les minéraux naturellement présents dans la cendre sont très efficaces pour enlever les tâches des textiles.

Une astuce infaillible pour faire briller votre argenterie

Comme pour les vitres, les cendres peuvent être utilisées pour nettoyer et faire briller votre argenterie sans effort. Un peu de cendre sur un chiffon humidifiée et votre argenterie retrouvera l’éclat et la brillance de ces premiers jours. Cette astuce est également applicable pour les objets en cuivre et en bronze.

Attention à bien laisser refroidir les cendres avant de les utiliser ! Il serait dommage que vous abîmiez vos ustensiles, bruliez votre jardin ou pire, que vous vous blessiez. De plus, pour n’importe quel usage des cendres, nous vous recommandons de mettre des gants car les cendres – mêmes froides – ont un effet caustique.

A noter : les cendres utilisées doivent provenir exclusivement de bois secs, non traités.