Mesures du bois de chauffage : Équivalent stère et m3

Le bois de chauffage est tantôt exprimé en stère, tantôt en m3. Pour comparer les prix et savoir si le volume correspond à votre besoin en bûches de bois, il est nécessaire de convertir ces données mais attention à ne pas se tromper !

Le stère, une unité de mesure du bois de chauffage désuète

Bien qu’il soit encore largement utilisé, le stère n’est plus une mesure légale en France. Cette unité ancienne prend son origine à l’époque où les consommateurs achetaient leur bois au mètre et le recoupaient en 50 cm. Depuis les appareils de chauffage et les comportements de consommation ont évolué vers un bois prêt à l’emploi. Mais les habitudes, quant à l’expression du volume, perdurent.

Depuis 1975, l’unité de mesure légale du bois de chauffage est le mètre cube.

Quelle équivalence entre un stère et un mètre cube ?

Si dans la tête de la plupart des consommateurs, 1 stère = 1 m3, il faut savoir que cette équation ne vaut que sur des bûches de 1 mètre de long.

Une fois recoupées, les bûches, plus courtes, s’empilent mieux et il y a moins d’espace vide entre elles. Le volume qu’elles occupent est donc plus réduit. On parle de coefficient de foisonnement.

Ce coefficient est de :

– 1,25 pour les bûches de 50 cm
– 1,36 pour les bûches de 40 cm
– 1,43 pour les bûches de 33 cm
– 1,51 pour les bûches de 30 cm
– 1,67 pour les bûches de 25 cm
– 1,76 pour les bûches de 20 cm

Ces données sont communiquées par la marque NF Bois de chauffage de la manière suivante :

vois-de_chauffage-nf-equivalence

Pour calculer/vérifier le nombre de mètre cube de votre bois, rien de plus simple, on calcule la longueur du tas de bois empilé par sa hauteur puis sa profondeur.

Exemple 1 : Conversion à partir de stères de bois de chauffage

J’achète 3 stères de bois de 1 mètre soit 3 mètres cube apparent. Mon tas de bois est donc de 3 mètres de long sur 1 mètre de hauteur sur 1 mètre de profondeur (longueur de la bûche).

Si je recoupe mes bûches en 50 cm, j’ai, d’une part, quelques pertes liées à la coupe mais, surtout mes bûches plus courtes et s’empilent mieux. Il y a moins d’espace vide entre elles. Je n’aurais alors plus que 2,40 m3 apparent.

=> 3 stères / coef 1.25 = 2.40 m3

Exemple 2 : Conversion à partir de m3

Et si j’achète 2 m3 de bois en 30 cm, De combien de stères je dispose ?

=> 2 m3 x coef 1.51 = 3.02 stères

stere-de-bois
Equivalence stère de bois mètre cube

Désormais, quand vous achetez du bois de chauffage qu’il soit exprimé en stère ou m3, vous vous y retrouverez.