Attention aux sites frauduleux : La marque Woodstock Bois est régulièrement copiée !
Attention aux sites frauduleux : La marque Woodstock Bois est régulièrement copiée !
Vous rencontrez des problèmes de combustion et vous avez l’impression que votre conduit de cheminée ne fait plus son job ? Votre cheminée refoule certainement ses fumées ! On vous explique !
Le refoulement de cheminée est une situation courante pour de nombreux propriétaires d’appareils de chauffage au bois. Il se produit lorsque les fumées ou gaz de combustion ne s’échappent pas correctement par le conduit et reviennent à l’intérieur de l’appareil ou de la maison. Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer le refoulement de votre cheminée :
C’est certainement la première chose à vérifier si vous constatez que vos fumées ne s’évacuent pas correctement. Des débris, des nids d’oiseaux ou encore l’accumulation de dépôts de suie peuvent être la raison du refoulement.
Outre le refoulement des fumées, un conduit obstrué entraînera une odeur de brûlé assez forte au niveau de votre foyer et un encrassement plus rapide de votre appareil. Vous pouvez également entendre des bruits inhabituels ou encore être témoin de chute de débris à l’intérieur du conduit.
Vous pouvez vous munir d’une lampe torche et inspecter l’intérieur du foyer et du conduit cependant, seul un professionnel pourra déterminer avec précision l’origine de l’obstruction, proposer un tarif d’entretien de cheminée adapté et assurer un ramonage réalisé dans les règles de l’art.
Il correspond à la force avec laquelle les fumées de combustion sont évacuées vers l’extérieur via le conduit de cheminée. Lorsqu’il y a une combustion dans le foyer de l’appareil, un courant d’air se crée naturellement, l’air chaud monte ce qui aspire l’air frais et entraîne les fumées vers le haut.
Un tirage satisfaisant permet donc d’évacuer les fumées et d’alimenter le feu en oxygène, le refoulement des fumées est ainsi évité ! Comment s’assurer que votre tirage est correct ? De manière immédiate, les fumées monteront naturellement dans le conduit et ne stagneront pas dans votre foyer. La mise à feu sera facile et rapide et de belles flammes vives seront présentes. Un bon tirage assure une combustion régulière, une vitre propre et peu de dépôts de suie ou de bistre.
Eh oui, les conditions météorologiques peuvent influencer l’efficacité de votre appareil de chauffage. En effet, le fonctionnement de ce type de chauffage repose sur un principe simple : l’air chaud est plus léger que l’air froid. C’est ce qui permet aux fumées de s’évacuer correctement vers l’extérieur. De fait, la météo exerce une influence majeure, souvent sous-estimée par les utilisateurs, qui attribuent à tort les dysfonctionnements à l’appareil ou au combustible.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Comprendre le tirage de mon appareil de chauffage en fonction de la météo ». Il vous donnera les clés nécessaires pour comprendre votre système de chauffage.
Tout repose sur l’équilibre des pressions ! Sans équilibre, les fumées ne s’évacuent pas correctement ou peuvent revenir dans votre maison (refoulement).
Comme expliqué précédemment, l’air chaud plus léger que l’air froid, va naturellement remonter dans votre conduit de cheminée. Cela va créer une dépression dans votre habitat puisque, l’air frais nécessaire à la bonne combustion, sera aspiré.
Quand la pression dans votre maison ou à la sortie de toit devient supérieure à celle du foyer, alors les fumées seront refoulées. En effet, l’air cherche à rentrer par le conduit et pousse les fumées vers le bas, elles ressortent donc par l’appareil au lien de s’en évacuer. L’appareil de chauffage devient une entrée d’air involontaire.
Cela arrive régulièrement notamment dans les maisons modernes et/ou rénovés très étanches. Les hottes de cuisine, VMC ou encore sèche-linge évacuent de l’air ce qui crée une dépression intérieure.
L’emplacement de votre sortie de toit (hauteur du conduit, forme du toit), le vent ou encore les obstacles environnants (arbres, maisons voisines ou autre), peuvent aussi faire varier la pression atmosphérique. Un vent mal orienté va créer une surpression qui va repousser les fumées vers le bas et les empêcher de sortir.
On ne le répétera jamais assez, la qualité du combustible influence massivement la qualité de votre combustion et peut impacter négativement un problème de refoulement existant. Pour garantir le tirage de son appareil de chauffage, il faut être capable d’obtenir des fumées suffisamment chaudes en quantité maîtrisée de manière continue.
L’humidité du bois utilisé est un facteur décisif. Un bois humide dépensera plus d’énergie à évaporer l’eau qu’il contient qu’à libérer de la chaleur pour votre maison. Il est primordial d’utiliser un bois sec prêt à l’emploi ou bien un bois que vous aurez préalablement fait sécher assez longtemps dans un endroit sec et ventilé.
Pour trouver du bois prêt à l’emploi et séché à un taux d’humidité inférieur à 20%, n’hésitez pas à lancer une recherche sur notre store locator ou bien à commander sur notre boutique, les bûches hautes performance, ou encore les bûches densifiées ultra calorifiques (taux d’humidité inférieur à 12%).
Le refoulement des fumées est un évènement plus ou moins courant lorsque l’on est propriétaire d’un appareil de chauffage au bois (poêle à bois, insert, poêle à granulés, chaudière, foyer fermé…). Il faut se poser les bonnes questions et faire intervenir un professionnel pour s’assurer du bon fonctionnement de son installation ou pour la remettre dans un état d’utilisation optimal. Il existe également des solutions qui peuvent vous aider à mieux gérer votre appareil et votre combustion comme des régulateurs de tirage, un chapeau de cheminée…
L’entretien de votre appareil est d’une grande importance pour garantir l’efficacité mais aussi la sécurité de votre installation de chauffage. Le ramonage des conduits et l’entretien de l’appareil doit être effectué par un professionnel RGE.