Barbecue en forêt, camping ou à la maison : quelques règles à savoir !

L’été est souvent synonyme de chaleur, de moments conviviaux en famille ou entre amis. Et quoi de mieux qu’un barbecue pour se retrouver et profiter de la période estivale ? Véritable art de vivre aux États-Unis, la France n’est pas en reste ! Environ 75 % des Français utilisent un barbecue ou une plancha de manière régulière (Chiffre 2024 BVA, GfK/NielsenIQ, et rapports sectoriels).

Toutefois, il y a certaines règles à respecter pour ne pas transformer ces bons moments en vraie catastrophe ! Avec l’accentuation des risques de sécheresse, la vigilance est maximale. Voici quelques bonnes pratiques à respecter.

Règles de sécurité de base pour réaliser un barbecue

Qu’importe où vous vous trouvez lorsque vous faites un barbecue, il y a des gestes et des règles à respecter pour maintenir votre sécurité et celle de votre entourage :

  1. Emplacement de votre appareil : veillez à maintenir une distance de sécurité entre le barbecue et les objets inflammables (produits chimiques, mais aussi végétation). Votre appareil doit être placé sur un sol plat.
  2. Allumage : n’utilisez pas d’alcool ou d’essence pour allumer votre feu, outre l’aspect environnemental, le risque de retour de flamme est grave ! Privilégiez les allume-feu solides comme des rouleaux de laine de bois.
  3. Une surveillance constante : ne laissez pas votre barbecue ou plancha sans surveillance, et veillez à ce que les enfants et animaux ne soient pas autour.
  4. Un équipement adéquat : pour votre sécurité, vous pouvez porter des gants pour éviter les éventuelles brûlures liées à la chaleur de votre appareil de cuisson. Nous conseillons également d’avoir un extincteur ou un arrosoir d’eau à proximité en cas d’incendie.
  5. Précaution et vérification : avant de quitter la zone, assurez-vous que le feu soit complètement éteint. Vous pouvez utiliser de l’eau ou du sable pour étouffer les braises.

Barbecue à la maison

Si vous logez dans une copropriété ou dans un lotissement, il faut se fier au règlement validé. C’est le document prioritaire ! Par exemple, il est possible que les barbecues au charbon soient interdits sur les balcons afin d’éviter les nuisances olfactives ou bien le noircissement des façades.

En tant que propriétaire de votre maison et de votre jardin, l’usage d’un appareil de cuisson extérieure est libre. Il convient toutefois de faire attention à l’emplacement de votre barbecue vis-à-vis de vos voisins ! Selon la direction des vents, les fumées peuvent être dérangeantes. À défaut, vous pouvez toujours choisir de transformer cette contrainte en convivialité en invitant vos voisins à partager le repas 😊

ATTENTION : les arrêtés municipaux prévalent sur l’ensemble des règles existantes. En effet, en cas de canicule et de fortes chaleurs, la municipalité peut être amenée à interdire les barbecues sur une période donnée afin de limiter les risques de départs de feux. Des sanctions financières, voire pénales peuvent être encourues si vous ne respectez pas cette mesure de sécurité. La sécurité est l’affaire de tous ; adoptons les bons réflexes.

Barbecue en camping

Et alors ? On n’attend pas Patrick ?

Destination favorite des vacanciers estivaux, le camping est vecteur de chaleur humaine, de convivialité et de partage ! Cependant, pour que ces moments de détente ne virent pas au cauchemar, le respect des règles de sécurité incendie est primordial.

Le règlement intérieur du camping fait foi lorsqu’il s’agit de pratique telle que le barbecue. En raison des risques de départs de feu, les barbecues au charbon sont – la plupart du temps – interdits sur les emplacements individuels. Pour de ne pas priver les amateurs de grillades, des emplacements dédiés sécurisés sont proposés par le camping. Elles sont généralement loin des tentes, des mobil-homes et proche d’un point d’eau.

Tous comme les particuliers, les campings sont également dépendants des arrêtés préfectoraux. En période de forte sécheresse, de canicule ou lorsque les vents sont trop violents, les autorités peuvent prononcer une interdiction totale des feux de plein air.

Barbecue en forêt

Très mauvaise idée ! Les barbecues en forêts ou dans les espaces naturels sont fortement déconseillés voire interdits et on comprend pourquoi. Les départs de feu sont bien plus courants qu’il n’y paraît et peuvent prendre une ampleur exceptionnelle.

Selon le Code forestier (Art. L131-1), il est « formellement interdit de porter ou d’allumer du feu à moins de 200 mètres des bois, forêts, landes ou maquis ». De nombreux départements (dans le Sud, la Gironde ou encore la Corse) interdisent – par arrêtés préfectoraux – les barbecues en milieu naturel en période estivale (15 juin au 30 septembre).

Outre le risque de faire disparaître notre beau patrimoine forestier, les sanctions peuvent aller de l’amende à une peine de prison en cas de départ de feu. Préservons nos forêts : privilégions nos barbecues pour des zones prévues à cet effet. La convivialité n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est partagée en toute sécurité.

Comme tout appareil, il convient de le nettoyer régulièrement. Dans le cas des barbecues, nous conseillons de nettoyer la grille après chaque utilisation pour éliminer les résidus de graisse et de combustion.

Sources utilisées : préfectures, ONF, ministère de l’Intérieur