En quoi un poêle à bois et un poêle à granulés sont-ils différents ?

Les deux permettent un chauffage écologique, économique et performant.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés permet d‘avoir une puissance de chauffe ajustable et une autonomie plus importante : son système de réservoir permet de tenir plus longtemps sans le recharger. La chaleur dégagée par ventilation est plus homogène. Le poêle à granulés s’allume automatiquement mais il nécessite un entretien plus technique.

Un poêle à granulés fonctionne à l’électricité notamment pour ses phases de démarrage, de ventilation, d’alimentation et enfin de réglages et d’extinction. Il consomme en moyenne moins de 1Kw par jour (cela dépend des appareils, nous vous conseillons de lire la notice fabricant de votre appareil). Le poêle est donc dépendant de cette source d’énergie. En cas de coupure de courant, le poêle ne fonctionnera pas.

À NOTER : Les poêles à granulés sont équipés de ventilateur, il subsiste donc un léger bruit de fond. Un poêle mal installé peut produire des bruits parasites. Dans ce cas, il faut contacter votre installateur pour qu’il vérifie l’installation. 

Le poêle à bois

Le poêle à bois nécessite quant à lui une alimentation en bûches plus régulière. Il faut être présent et le surveiller pour l’alimenter quand cela est nécessaire. Il est plus basique dans son fonctionnement et son entretien.

Vous pouvez utiliser deux types de combustibles dans un poêle à bois : des bûches de bois haute performance et des bûches densifiées. À vous de voir pour le choix du combustible !