filière bois foret

Le bois énergie pollue-t-il ?

Les émissions polluantes liées à un combustible de mauvaise qualité

Une combustion imparfaite liée à l’utilisation de bois humide et/ou d’un appareil peu performant provoque un niveau élevé d’émissions polluantes (poussières et imbrûlés gazeux). Cette pollution est fortement limitée dès que la qualité des équipements utilisés progresse et dès qu’on utilise d’un bois propre et sec (humidité <20%).
La combustion de bois traité, de bois de démolition nuit à la longévité de votre appareil de chauffage et engendre des émissions polluantes et toxiques préjudiciables à la santé.

Le bois est une énergie renouvelable écologique

La forêt se reconstitue environ un million de fois plus vite que les énergies fossiles, elle est en croissance permanente. Grâce à une gestion raisonnable, on peut en assurer le renouvellement de la et satisfaire le besoin des hommes. Woodstock Bois sélectionne des fournisseurs qui apportent la garantie que le bois utilisé provient de forêts françaises gérées durablement que ce soit pour le bois de chauffage, les pellets ou les bûches densifiées.

Le bois est l’un des combustibles qui émet le moins de rejets polluants quand il est de qualité supérieure et est correctement brûlé.

Les granulés de bois

La petite taille des granulés, leur densité et leur homogénéité favorisent une combustion très complète d’autant plus qu’elle est réalisée dans un poêle ou une chaudière spécifique, bien réglés et disposant de systèmes de double combustion. Les cendres de granulés de bois peuvent être utilisées comme fertilisants dans les jardins. Le granulé de bois est donc un combustible particulièrement propre.

Le bois de chauffage type bûches haute performance

Un bois de chauffage séché à moins de 20% d’humidité, calibré et brossé représente une source de chaleur propre. Le rejet global de CO2 est nul, le bois ne fait que libérer le CO2 qu’il a absorbé.