Notre engagement durable continue avec le Label PEFC

Avez-vous déjà entendu parler du Label écologique PEFC ? Vous l’avez certainement déjà vu sur les emballages des produits que vous pouvez consommer au quotidien !

Qu’est-ce que le label PEFC ?

Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est une organisation écologique internationale non gouvernementale créé en 1999. Avec 258 millions d’hectares de surfaces forestières certifiées disséminés sur tous les continents – dont 5,6 millions en France et 2,4 en Guyane – le label PEFC est le système de certification forestière le plus important du monde.

Il œuvre pour une gestion durable pour le bois, le papier et les emballages. En d’autres termes, ce label garantit aux consommateurs que le produit acheté provient de forêts gérées durablement et que les composantes environnementales, économiques et sociétales ont bien été prises en compte.

Concrètement, si un produit porte le label PEFC, cela veut dire que le propriétaire de la forêt qui a cultivé le bois dont est issu le produit et l’exploitant forestier qui l’a récolté et transporté ont respecté les consignes de gestion durable PEFC. Cela veut également dire que l’ensemble des entreprises qui ont transformé et vendu ce même bois, ont mis en place les règles de traçabilité imposées par PEFC.

Quelques chiffres intéressants

On compte aujourd’hui près de 77 000 propriétaires forestiers et plus de 3 000 entreprises impliquées dans la gestion durable de nos forêts.

37% des forêts certifiées du monde se trouvent en Europe contre 50% en Amérique du Nord (Source : PEFC Global Statistics – chiffres de décembre 2021).

Comment être certifié PEFC ?

En tant que label international de sylviculture durable, l’organisation PEFC a mis en place deux appellations différentes :

  • « Certifié PEFC » qui induit deux possibilités :
    • Le produit est composé à 70% de fibres provenant des forêts gérées durablement.
    • Le produit est composé à hauteur de 85% de fibres recyclées.
  • « Recyclé PEFC » qui quant à lui, induit un produit contenant 70% de fibres recyclées.

Les 30% restant sont également contrôlés et ne doivent pas provenir d’abattages illégaux. Ce sont des organismes indépendants qui contrôlent les acteurs souhaitant être labellisés PEFC. Les contrôles sont effectués chaque trimestre afin de lutter contre l’utilisation abusive du label.

Qui peut utiliser le label PEFC et ou le retrouver ?

Dans les entreprises qui ont fait le choix de la certification PEFC, on retrouve logiquement les acteurs économiques de la filière forêt-bois-papier :

  • Propriétaires forestiers, exploitants forestiers, scieries ;
  • Transformateurs, constructeurs, artisans ;
  • Papetiers, imprimeurs, éditeurs ;
  • Distributeurs etc.

Vous pouvez trouver le label sur les produits en bois ou composé de bois comme le papier, les cartons ou encore les emballages. Les produits qui ont été certifiés PEFC ont été contrôlés et répondent aux exigences posées par le label.

Exemple produit certifié PEFC - papier toilette
Exemple de produit certifié – Provenance image : https://www.pefc-france.org/articles/hygiene-cosmetique-choisir-pefc/

Il est important de noter que le label PEFC garantit uniquement les conditions de gestion forestière à travers un contrôle appuyé de la traçabilité du produit. La qualité, les processus de fabrication ou de transformation ne sont pas contrôlés par cette certification.

Dans le monde du bois énergie, ce sont des certifications comme DINplus ou encore NF Bois de chauffage qui se chargent de contrôler la qualité du combustible mais ça, c’est un autre sujet 😊

Comment fonctionne le label PEFC ?

On distingue 2 certifications au sein du label PEFC : la certification forestière et la certification de la chaîne de contrôle. La première qui s’établit au niveau de la forêt et de l’exploitation et la seconde qui s’applique lors de la commercialisation et de la transformation.

Cette seconde certification peut également s’appliquer lors de la récolte du bois et du suivi de la matière, c’est ce qui constitue la traçabilité du produit. Le bois certifié doit pouvoir être facilement traçable : production, stockage, document commerciaux… Tout ça dans le but de fournir aux consommateurs finaux un produit certifié et fiable.

Les nombreux engagements du label PEFC

  • Favoriser la diversité des essences et surveiller la santé et la vitalité des forêts ;
  • Respecter l’espace forestier en préservant la régénération, les sols, la faune, la flore, les habitats et les zones humides ;
  • Assurer un renouvellement régulier de sa forêt par la régénération naturelle et/ou par la plantation ;
  • Choisir les périodes d’intervention pour ne pas nuire aux espèces durant leur période de reproduction ;
  • Respecter le paysage, les sites remarquables, les éléments du patrimoine historique, culturel et architectural ;
  • Conserver des arbres morts afin de maintenir la biodiversité ;
  • Ne pas utiliser de fertilisants ou des produits phytopharmaceutiques (herbicides, insecticides, etc.) ;
  • Ne pas procéder à l’extraction de terre de bruyère, de tourbe et d’humus sur sol forestier à des fins commerciales ;
  • Ne pas recourir aux OGM en forêt ;
  • Ne pas épandre des boues d’épuration ou industrielles ;
  • Prendre les mesures permettant de garantir l’équilibre forêt-gibier ;
  • Lors des coupes et travaux, s’informer et informer ses prestataires sur la sensibilité de ses sols et prendre les mesures nécessaires pour les préserver ;
  • Ne pas franchir les cours d’eau et les mares avec des machines d’exploitation.

Source : https://www.pefc-france.org/pefc-comment-ca-marche/

Quelle est la différence entre PEFC et FSC ?

Ces deux labels ont tous les deux pour vocation la préservation et la gestion durable des espaces forestiers.

La différence majeure réside dans la composition du produit : le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit un produit 100% recyclé tandis que le seuil minimum du label PEFC – comme mentionné plus haut dans cet article – est de 70% de fibres recyclées.

Autre différence notable : l’engagement de la marque et le niveau d’avancée. FSC impose aux demandeurs d’accréditation un état final (niveau de qualité atteint) tandis que PEFC se base sur un engagement d’amélioration continue de la part des acteurs demandeurs.

PEFC - FSC - Logo

En savoir plus sur les engagements PEFC et sur les engagements FSC.

Notre engagement PEFC

pefc-logo-certification-euro-energiesL’avenir de nos forêts est au cœur de nos préoccupations : répondre aux besoins actuels sans compromettre les besoins des générations futures, gérer les espaces et ressources forestières, c’est l’engagement durable dans lequel nous nous impliquons tous les jours.

En tant qu’acteur engagé depuis 2019, voici notre numéro de marque certifiée PEFC : 10 – 31 – 3459.