Caractéristiques techniques du pellet : comment les comprendre ?

Le pellet (ou granulé de bois) est un petit bâton cylindrique composé de sciures et de copeaux de bois compressés à forte pression. Utilisés comme combustible bois énergie, les granulés s’utilisent dans différents appareils comme des poêles à granulés, des chaudières à granulés ou encore dans des barbecues à granulés (sous certaines conditions).

Taux d’humidité, taux de cendres, taux de fines, durabilité… les données techniques du pellet peuvent parfois être difficiles à lire et à comprendre. Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair !

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe des certifications existantes basées sur un référentiel qui est la norme internationale. C’est la norme NF EN ISO 17225-2 :2014 Biocombustibles solides — Classes et spécifications des combustibles (granulés de bois).

Le taux d’humidité

Critère primordial à privilégier dans le choix de vos granulés. Un pellet qui a subit une reprise d’humidité est un pellet inefficace qui aura un impact désastreux sur votre appareil de chauffage (encrassage, mauvais rendement, fumée, allumage difficile…).

Les certifications NF et DIN plus préconisent un granulé avec un taux d’humidité inférieur à 10%. Les pellets premium Woodstock bois sont à un taux d’humidité égale ou inférieur à 8% afin de garantir un pouvoir calorifique optimal.

Woodstock Bois NF DIN plus EN plus
≤ 8% ≤ 10% ≤ 10% ≤ 10%

Le taux de fines et le taux de cendres : quelle est la différence ?

Le taux de fines

Le taux de fines correspond au taux de poussières que vous allez retrouver dans un sac de granulés. Nous le rappelons, les granulés de bois sont composés de sciures et de copeaux de bois. Il est donc normal et inévitable de retrouver de la fine au fond d’un sac de granulés.

De plus, la sortie de production, le transport, le stockage et les différentes manipulations des sacs peuvent conduire à une friction des granulés entre eux et donc à une production de fines supplémentaire.

Un sac de pellet avec un taux de fines trop important peut nuire au fonctionnement de votre appareil. Le taux de fines des pellets premium Woodstock Bois est inférieur à 0.5% de la masse du sac de granulés.

Woodstock Bois  NF DIN plus EN plus
< 0.5% ≤ 0.5% ≤ 0.5% ≤ 0.5%

Le taux de cendres

Comme pour le bois bûche, la combustion des pellets produit des cendres qui s’accumulent dans le cendrier de votre appareil de chauffage. C’est un comportement normal. Voici les taux de cendres attendues selon les référentiels des certifications :

Woodstock Bois NF DIN plus EN plus
≤ 0.5% ≤ 0.7% ≤ 0.7% ≤ 0.7%

La durabilité du pellet

La durabilité du pellet correspond à sa tendance à se briser ou non. On explique ! Si votre granulé est facilement friable, il sera transformé en poussière avant même d’avoir atteint le cendrier de votre appareil de chauffage.

Comme mentionné plus haut, il est impossible d’éviter les frottements des granulés entre eux. C’est pour cette raison que la durabilité du produit est importante. Plus elle est élevée, plus le granulé sera en mesure d’absorber les chocs sans être réduit en poussières.

Pour la mesurer, on parle de pourcentage de durabilité mécanique.

Woodstock Bois NF DIN plus EN plus
≥ 98% ≥ 97.5% ≥ 97.5% ≥ 98%

Le type de bois utilisé

Méfiez-vous des granulés de bois composés d’additifs et/ou de liants. La présence d’agents tiers peut provoquer des comportements aléatoires du granulé comme par exemple une augmentation du taux de cendres ou la favorisation de suies (vitre noire ou conduit encrassé).

Les pellets Woodstock Bois sont toujours – sans exception – composés de bois 100% vierge. Aucun additif et liant n’est ajouté à la production des granulés de bois. Ils sont 100% naturels.

Le pouvoir calorifique

Le pouvoir calorifique ou PCI (Pouvoir calorifique inférieur) correspond au rendement du granulé de bois, à la quantité de chaleur produite en kWh de la combustion de 1kg de bois. En d’autres termes, il correspond à la puissance de chauffe. Plus le pouvoir calorifique est élevé, plus il y aura de chaleur dégagée.

Woodstock Bois NF DIN plus EN plus
≈ 5 kWh.kg-1 ≥ 4.6 kWh.kg-1 ≥ 4.6 kWh.kg-1 ≥ 4.6 kWh.kg-1

Aspect général du granulé

Couleur du granulé

Vous l’avez certainement remarqué, la couleur du granulé peut varier d’un granulé à l’autre. C’est normal ! Fabriqué à partir de sciures dont les caractéristiques intrinsèques varient en fonction des bois dont elles sont issues, il est impossible d’obtenir un produit complètement standardisé.

Concrètement, le granulé varie en fonction du bois dont il est issu. De plus, la couleur des granulés est également liée à la façon dont la matière première est séchée. Plus elle est séchée à haute température, plus le granulé sera foncé. Ceci n’impacte en aucun cas sa performance énergétique, calorifique et donc le rendement.

Odeur du granulé

Les granulés de bois peuvent parfois dégager une odeur persistante, c’est la térébenthine. C’est une oléorésine qui provient des arbres résineux. Bien qu’elle soit tout à fait naturelle et sans danger, elle peut être dérangeante.

Dans ce cas-là, nous vous conseillons de ventiler un maximum la pièce où vos granulés sont stockés afin de faire disparaître la gêne.

Où trouver les granulés de bois Woodstock Bois ?

Nous travaillons avec un réseau de distributeurs sur l’ensemble de la France. Vous pouvez donc retrouver nos pellets dans des magasins proches de chez vous.

Vous pouvez également les commander en ligne directement via la boutique Woodstock Bois (livraison directe à domicile).