Comment reconnaître un bois sec ?

Pour optimiser les performances de votre appareil de chauffage, il est nécessaire de choisir un bois de chauffage bien sec qui contient moins de 20% d’humidité. Savez-vous comment reconnaître facilement un bois sec ?

Pour optimiser les performances de votre appareil de chauffage, il est nécessaire de choisir un bois de chauffage bien sec qui contient moins de 20% d’humidité. Ainsi, vous consommerez moins de combustible et profiterez d’un meilleur confort d’utilisation. Un bois vert contient quant à lui plus de la moitié de son poids en eau ! Son séchage se poursuivra en début de combustion, la chaleur produite va d’abord servir à évaporer l’eau au lieu de produire de l’énergie…

Pour être certain d’utiliser un bois de chauffage sec, Woodstock donne quelques astuces

  1. Entrechoquer deux bûches, un moyen très simple pour vérifier que le bois est sec ! Si le bruit est sourd, alors elles sont encore humides. Si elles sont sèchent, le bruit sera clair et aigu.
  2. A l’allumage, un bois sec s’enflamme rapidement et la montée en température est rapide. En revanche, le bois humide sera difficile à allumer, il produira des fumées plus importantes associées à un sifflement (produit par l’évaporation de l’eau contenue dans le bois).
  3. Lors de la combustion, le bois sec produira une chaleur intense, une belle flamme et peu d’encrassement de votre système de chauffage. A contrario, le bois humide chauffera moins bien (jusqu’à 50% de performance énergétique en moins), génèrera d’avantage de cendres (2 à 3 fois plus) et risque d’encrasser d’avantage  votre appareil de chauffage et votre conduit d’évacuation des fumées.

Découvrez la solution Woodstock bois bûches :

Coupées section (pas de rondin), brossées en tambour écorceur et séchées à un taux d’humidité inférieur à 20 %, les Woodstock bois bûches garantissent une combustion optimale et un rendement maximum des appareils de chauffage à bois.

Elles sont prêtes à l’emploi et permettent de réduire de 35% votre consommation de combustibles bois (en comparaison à du bois de chauffage traditionnel contenant ? 35% d’humidité).