Charbon de bois - barbecue

Charbon de bois et barbecue : on vous dit tout !

Quoi de mieux pour accompagner l’été que de sentir les douces effluves de viandes et de légumes en train de griller au barbecue ? Rien, on est d’accord ! De plus, avec les informations sur le charbon de bois et les astuces qui suivent, vous serez bientôt le Roi et la Reine du barbecue ! 😊

Les différents types de charbon de bois : comment choisir ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe différents types de charbons de bois qui varient selon leur nature et leur essence. Voici les charbons de bois les plus répandus :

  • Le charbon de bois qualité restaurant: il est d’une qualité plus élevée afin de correspondre aux attentes et exigences des restaurateurs. Ce charbon de bois peut être utilisé pendant plusieurs heures et assurer la cuisson longue des aliments. C’est le taux de carbonisation qui fait de ce charbon de bois LE charbon des restaurateurs. En effet, le taux fixé pour ce charbon de bois est entre 80% et 82%. Les morceaux de charbon de bois qualité restaurant sont plus gros et surtout, ils ne sont pas poussiéreux afin de ne laisser aucun dépôt sur la nourriture. Le goût des aliments est ainsi préservé !
  • Charbon de bois argentin : comme son nom l’indique ce charbon de bois est d’origine argentine et plus particulièrement d’arbres comme l’algarrobo ou le quebracho. Ce sont des bois durs qui ont une forte concentration en tanins et qui donne à ce charbon une autonomie de cuisson qui peut durer entre 4 à 5h.
  • Autres essences utilisées pour le charbon de bois : le charbon de bois de bambou (capacités conservatrices et purifiantes), le charbon de bois d’olivier ou de hêtre (doux fumage des aliments) ou encore le charbon de bois issu de la noix de coco qui a comme principale caractéristique un côté écologique (cuisson lente avec peu de fumée).

Réussir son barbecue

Dans un premier temps, il faut trouver le bon endroit où placer votre barbecue. Évidemment, il est fortement recommandé de privilégier les surfaces plates pour que votre barbecue soit stable. Nous conseillons également un endroit à l’abri du vent et loin des végétaux afin d’éviter tout risque d’incendie. Attention aussi aux enfants et aux animaux !

Avant de se lancer dans la mise à feu du barbecue, il est important de préparer son matériel. Cela vous fera gagner du temps et vous facilitera la tâche ! Nous vous conseillons d’avoir des gants, une pince, des allumettes (ou un briquet) et des plats à disposition afin d’y mettre vos aliments une fois la cuisson terminée.

Assurez-vous que la grille de votre barbecue soit propre avant d’y placer vos viandes et légumes. Pour la nettoyer, munissez-vous d’une brosse en acier. Arrosez votre grille de vinaigre blanc puis saupoudrez la de bicarbonate de soude, il ne vous reste plus qu’à frottez ! Et si vous faites chauffer votre vinaigre blanc au préalable, la manœuvre sera encore plus simple et rapide. D’ailleurs, nous vous conseillons également de nettoyer votre grille de barbecue lorsqu’elle est encore chaude. Les graisses partiront toutes seules. Attention toutefois de ne pas vous brûler !

Quelques astuces culinaires

Comme pour la cuisine traditionnelle, le temps de cuisson est un élément primordial lorsque l’on parle de barbecue. Dans ce cas-là, il n’y a pas de secret, pour éviter les produits calcinés, restez à proximité de votre barbecue !

Autre astuce : il ne faut pas piquer ses viandes ni les saler, vous risquez de perdre tout le jus et la tendreté de la viande. De plus, la graisse qui s’en écoulera tombera sur les braises et cela générera des flammes qui brûleront vos aliments et personne ne veut d’une saucisse calcinée… En revanche, n’hésitez pas sur les marinades et les herbes ! Cela rajoute du goût, miam 😊

Nous vous livrons également toutes les astuces pour allumer son barbecue facilement grâce aux produits Woodstock Bois.

Le choix de la qualité et de l’efficacité : Charbon de bois barbecue express

Le charbon de bois Woodstock est d’origine 100% bois français et de qualité dite haute performance ou Premium. Composé de gros morceaux, le sac de charbon de bois de 50L Woodstock est efficace, pratique et très calorifique.

Prêt à cuire en seulement 15 minutes, il vous garantira une combustion régulière et optimale (température supérieure à 300 C° pendant 30 à 40 minutes).

Test comparatif de combustion réalisé en laboratoire

Test comparatif de combustion charbon de bois

Respectueux de l’environnement, notre charbon de bois est issu de la valorisation des coupes de scieries, elles-mêmes issues des forêts locales gérées durablement. Chez Woodstock Bois, nous valorisons les circuits courts ! De plus, Barbecue Express est de qualité certifiée et contrôlé en laboratoire (conforme aux normes NF).

Optez pour la simplicité et la qualité Woodstock Bois : connaître les distributeurs aux alentours de chez vous !