Bûches densifiées de jour et de nuit : quelles sont les différences ?

Depuis quelques années, les bûches densifiées, compressées ou encore les briquettes remportent de plus en plus de succès auprès des français.

Qu’est-ce qu’une bûche densifiée ?

Une bûche densifiée Woodstock est un produit 100% naturel, issu du recyclage des produits connexes des scieries et de l’industrie du bois. Ces connexes sont des sciures et des copeaux de bois non traités qui vont être compactés à haute pression. Aucun liant chimique n’est ajouté au mélange des connexes.

Les bûches densifiées Woodstock sont parfaites pour gérer l’intensité de chaleur au sein de votre foyer. La production de chaleur est rapide, intense et immédiate.

Vous pouvez utiliser les bûches densifiées Woodstock dans tous les types d’appareil à bois bûches : les poêles à bois, les foyers ouverts et fermés, les inserts, les chaudières à bois, les cuisinières ou encore les fours à bois.

Caractéristiques techniques & exigences


Quelle est la composition d’une bûche de jour ?

La composition est la différence la plus importante lorsque l’on compare les deux types de bûches densifiées. En effet, une bûche densifiée de jour est composée de sciures et ne comporte pas d’écorces.

Cette composition permet de créer de la chaleur en quelques minutes et de produire de grandes flammes dans votre appareil de chauffage. Leur pouvoir calorifique est plus élevé que pour des bûches de bois traditionnels et la durée de combustion est d’environ 1h à 1h30.

Quelle est la composition d’une bûche de nuit ?

Les bûches de nuit sont, quant à elles, composées d’un mélange de feuillus et de résineux ainsi que d’écorces de bois compressées. Les écorces de bois permettent une combustion plus lente en assurant une durée de chauffe entre 6h à 10h.

Selon la plupart des notices, elles sont utilisées la nuit pour maintenir la chaleur dans votre appareil et vous éviter de redémarrer votre feu à zéro le lendemain matin. En général, la combustion de ce type de bûche est faite pour durer une nuit ou une journée entière. Contrairement aux bûches de jour, les bûches de nuit sont plus foncées à cause de la forte concentration d’écorces.

Le stockage des bûches densifiées de jour et de nuit

Malgré la différence de composition et d’utilisation de ces bûches densifiées, elles sont tout de même similaires lorsqu’il s’agit de conditions de stockage. Pour garder vos bûches sèches, il convient de les stocker dans un espace à l’abri de l’humidité et d’éviter de les laisser à même le sol (couvrez le sol d’une bâche, sur une palette ou en hauteur s’il s’agit de sacs de bûches densifiées) (lien vers produit). À noter que les bûches densifiées sont 3 à 4 fois moins volumineuses que du bois traditionnel.

Pourquoi Woodstock ne commercialise-t-il pas de bûches densifiées de nuit ?

Les bûches densifiées de nuit ont l’air d’avoir toutes les qualités requises pour vous assurer une longue combustion. Toutefois, nous avons fait le choix de ne pas produire ces bûches pour des raisons écologiques mais aussi de performance.

En effet, en utilisant des bûches de nuit composées d’écorces, vous émettez davantage de microparticules dans l’air et polluez donc votre environnement. Les émissions produites dépasseraient les exigences de la réglementation. De plus, pour assurer une combustion longue durée, vous devez couper les arrivées d’air de votre appareil de chauffage ce qui, à long terme, encrassera très rapidement votre conduit et noircira votre vitre.

Le taux de cendre produit par la combustion de ces bûches est également largement supérieur aux spécifications des classes A1 et A2 de la norme EN 14961-2.

À noter :  pour redémarrer un feu rapidement en utilisant des bûches densifiées Woodstock, la gamme Allum’Express vous assure un allumage rapide et respectueux de l’environnement.

Quelques données logistiques – Bûches densifiées Woodstock

Les bûches densifiées Woodstock sont coupées à intervalle régulier : elles font entre 24 et 30 cm de longueur et en moyenne 9 cm de diamètre. Un sac de 8 bûches pèse 12kg et un pack de 5 bûches, 9,65kg.

Pack de 5 bûches densifiées Woodstock Bois  Sac de 8 bûches densifiées Woodstock Bois

 

Caractéristiques logistiques palette pack de 5 bûches densifiées Woodstock Bois Caractéristiques logistiques palette sac de 8 bûches densifiées Woodstock Bois

La solution Woodstock bûches densifiées

Les Woodstock bûches densifiées sont testées CERIC et répondent aux exigences de la norme NF.

À lire également : Comment sont contrôlés les combustibles Woodstock ?
Les bûches densifiées Woodstock  optimisent les performances des appareils de chauffage et n‘encrassent pas les conduits de fumée.

Elles sont disponibles en sacs de 8 bûches et en pack de 5 bûches. Cliquez-ici pour trouver un distributeur de bois densifié Woodstock.