Bois énergie : quel combustible bois choisir ?

Première énergie renouvelable en France, le bois est également l’énergie la moins chère du marché et ce, sous n’importe quelle forme : pellets, bûches de bois ou bûches densifiées. Woodstock Bois est LA marque qui accompagne vos hivers pour un chauffage simple, pratique et efficace.

Le bois énergie sous forme de granulés de bois

Très populaire depuis quelques années, les granulés de bois offrent aux consommateurs une autonomie inégalée. En effet, l’automatisation des appareils à granulés est souvent le critère qui fait pencher la balance dans le choix du chauffage !

Combustible écologique composé de sciures et de copeaux de bois issus de la valorisation des connexes de scieries. Concrètement, qu’est ce que ça veut dire ? Pour produire ses granulés, Woodstock Bois récupèrent les sciures abandonnées par les scieries françaises pour les transformer dans ses usines. Aucun arbre n’est abattu pour produire les granulés de bois Woodstock.

Conditionnés en sac de 15kg ou en palette de 72 sacs, les granulés Woodstock Bois sont disponibles chez les distributeurs Woodstock de votre région. Pour les localiser, c’est par ici : trouver mon distributeur de pellet près de chez moi !

Le bois énergie sous forme de bûches de bois haute performance

Solution de chauffage utilisée depuis la nuit des temps, les bûches de bois sont le combustible le plus universel et le plus « logique » lorsque l’on pense chauffage au bois. Vous le savez, l’humidité joue un rôle crucial dans la réussite et la performance calorifique d’un feu. Certes, il est très facile d’aller récupérer des bûches de bois via le bois du coin mais vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats de chauffe.

Les bûches haute performance Woodstock sont issues des meilleures essences de bois en termes de puissance calorifique : le chêne, le charme, le hêtre et le frêne. Les bois sont ensuite fendus et séchés à moins de 20% d’humidité pour obtenir un rendement optimal tout en minimisant les émissions de particules fines.

Conditionnées en sachet ou en ballot, les bûches haute performance sont disponibles dans beaucoup d’enseignes comme Leroy Merlin, Leclerc, Mr Bricolage, Auchan, Carrefour etc. Vous pourrez retrouver toutes les enseignes distributrices proches de chez vous via le store Locator Woodstock Bois.

Woodstock Bois travaille avec l’ONF (Office National des Forêts) qui gère les forêts publiques mais également avec des coopératives et des exploitations forestières qui elles-mêmes collaborent avec les propriétaires forestiers français. Nous veillons à respecter la politique forestière mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (cf. https://agriculture.gouv.fr/la-gestion-durable-des-forets).

Le bois énergie sous forme de bûches compressées

Régulièrement utilisées en complément des bûches haute performance, les bûches compressées pourraient être décrites comme étant de gros granulés. En effet, elles sont elles aussi composées de sciures et de copeaux de bois issus des industries du bois.

L’intérêt des bûches densifiées réside principalement dans leur puissance calorifique qui est multipliée par 3 en comparaison à la puissance des bûches traditionnelles séchées à 30% d’humidité. Le second intérêt est dans l’optimisation de la taille du combustible. En effet, une bûche densifiée est 4 fois moins encombrante ce qui facilite nettement son stockage. Conditionnées en pack de 5 ou en sachet de 8, elles sont facilement stockables dans votre garage.

Pour rappel, pour n’importe quel combustible le stockage du bois énergie doit être effectué dans un endroit sec et ventilé. Nous déconseillons le stockage en extérieur qui peut provoquer des reprises d’humidité sur les produits.

Le bois d’allumage et les accélérateurs de mise à feu

Que vous chauffiez avec des bûches haute performance ou des bûches compressées, vous aurez besoin d’autres éléments pour allumer votre feu. Oubliez les papiers journaux, les cagettes et autres cubes allume-feux qui polluent l’air de votre maison et extérieur.

Le bois d’allumage Woodstock Bois vous permet d’allumer votre feu très rapidement. Il est extra sec 100% naturel et d’origine française. Très facile d’utilisation, il vous suffit de déposer quelques buchettes sur votre combustible (bois bûches ou bûches compressées) et d’y ajouter par-dessus, votre allume-feu.

Et les allume-feux ne font pas exception à la règle ! Il faut privilégier des allume-feux naturels qui ne pollueront par l’air.  Allum’express de Woodstock Bois est un produit composé de laine de bois et de cire végétal, ils sont 100% naturels et s’enflamme d’un seul coup d’allumette !

Comme mentionné un peu plus haut, il vous suffit de déposer l’allume-feu sur votre petit tas de bois d’allumage et d’y mettre le feu. On appelle ça l’allumage top-down, l’allumage par le haut. Plus écologique, il permet de diminuer les émissions polluantes tout en garantissant un allumage rapide.