Woodstock, (marque) engagé(e) dans la gestion durable des forêts

La forêt représente 30% du territoire français métropolitain, ce qui équivaut à près de 17 millions d’hectares. Cette ressource forestière, Woodstock met tout en œuvre pour la préserver.

La forêt au cœur du développement durable

La forêt est non seulement essentielle à la biodiversité mais elle fait également partie d’une filière économique qui emploie aujourd’hui près de 450 000 personnes en France. Le bois est une matière première et une ressource indispensable notamment pour la construction, l’industrie et l’énergie.

On peut parfois penser à tort que coupe des arbres signifie systématiquement déforestation Pourtant, pour préserver la forêt, il est nécessaire de l’exploiter à condition que cette coupe soit raisonnée et durable. Dans ce cas, l’exploitation des forêts n’est pas une pratique nocive pour l’environnement, bien au contraire.

Entretenir pour durer

Tous les arbres ne sont pas abattus pour être utilisés. Par exemple, certains arbres peuvent poser des problèmes de sécurité notamment en cas d’incendie. D’autre part, un arbre malade représente un danger pour son écosystème environnant et peut contaminer les autres arbres. Il est également essentiel de réaliser des éclaircies pour favoriser la pousse des arbres.

Il est donc nécessaire d’intégrer l’importance et les bienfaits des coupes pour les forêts. Pour imager ce besoin plus simplement, nous pourrions comparer la coupe des arbres à une coupe de cheveux. Si vos cheveux sont abîmés et qu’ils ne poussent plus correctement, il est important de les couper pour qu’ils soient en bonne santé. Les forêts fonctionnent de la même manière.

Le bois énergie, l’énergie de demain

Le bois énergie représente aujourd’hui plus de 40 % des énergies renouvelables en France. Les combustibles bois jouent un rôle essentiel pour répondre aux enjeux énergétiques des années à venir.

La marque Woodstock est sensible à cette transition énergétique et propose une gamme complète de combustibles bois 100 % naturels : pellets (ou granulés de bois), bois compressé, bûches de bois et bois d’allumage. Tous ces produits sont principalement issus de forêts locales gérées durablement.

Woodstock, engagé dans le reboisement en soutenant “Plantons pour l’avenir”

Depuis 2015, la marque Woodstock s’est engagée à favoriser la plantation d’arbres en participant aux fonds de dotation Plantons pour l’avenir. Cette implication a ainsi contribué à la plantation de 45 000 arbres en France. Ces 36 hectares produiront pour la bio-économie de demain, 8100m³ de bois qui captureront 6300 tonnes d’équivalent CO2 en assurant le maintien de 81 emplois en France.

Cet engagement avec Plantons pour l’avenir ne résulte pas seulement de plantations d’arbres. Il permet également de sensibiliser le grand public aux enjeux de la reforestation ainsi qu’à la formation et à l’innovation des métiers de la filière.

Woodstock s’engage ainsi activement dans la transition énergétique en proposant une gamme complète de combustibles bois écologiques mais également de par son action avec Plantons pour l’avenir.