Des solutions pour votre poêle à granulés

Vous rencontrez une problématique avec votre insert à granulés ? Nous vous donnons des pistes d’améliorations dans cet article !

J’ai du mâchefer dans mon poêle à granulés

Qu’est-ce que le mâchefer et comment se forme-t-il ?

Le mâchefer provient des cendres restantes d’une combustion de granulés. Sous l’effet d’une forte chaleur, ces cendres se liquéfient et forment alors un résidu solide souvent noir une fois refroidi.

Comment éviter le mâchefer ?

Le mâchefer résulte d’une mauvaise combustion et pour y remédier il est conseillé de vérifier et/ou de modifier les réglages de l’appareil.

D’une part, le granulé provient d’une matière première vivante, ses caractéristiques intrinsèques peuvent donc différées.

Ainsi, il est recommandé d’ajuster les paramètres de fonctionnement du poêle à granulés par un professionnel. En modifiant les réglages tels que le tirage et l’amenée d’air, la température souhaitée, le temps d’allumage ou encore la vitesse de la vis d’alimentation du granulé, la combustion peut être améliorée.

La vitre de mon poêle à granulés se salit très vite et devient noire

Si la vitre de votre appareil à granulés se salit, veillez à nettoyer régulièrement votre poêle à granulés et effectuez les ramonages obligatoires pour que votre conduit de cheminée soit propre. Une vitre qui se salit trop vite peut être dû à un mauvais tirage.

Quelques règles essentielles à respecter pour un poêle à granulés performant :

– Entretenir son installation en la nettoyant régulièrement (se référer à la notice d’utilisation de l’appareil) et en faisant appel à un professionnel pour les 2 ramonages annuels obligatoires et l’entretien annuel de l’appareil.

– Choisir des granulés de bois de qualité, labélisés DINplus, NF et testés en laboratoire.