bistre et quelles méthodes utiliser, notamment le débistrage, pour s'en débarrasser

Qu’est-ce que le bistre et comment s’en débarrasser ?

Vous possédez un appareil à bois ? Alors vous avez forcément entendu parler de ramonage, mais connaissez-vous le débistrage ? Nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’est le bistre et comment s’en débarrasser.

Qu’est-ce que le bistre ?

Le bistre est une substance issue des fumées et qui se dépose sur les parois du conduit de cheminée. Il se forme principalement lorsque les fumées ne sont pas évacuées assez rapidement et qu’un bois de mauvaise qualité, trop humide, est utilisé. Le bistre a l’aspect de goudron et est dur comme le béton.

Comment s’en débarrasser ?

Parfois de simples ramonages ne suffisent pas à enlever tout le bistre qui adhère aux conduits de cheminée. C’est pourquoi un débistrage s’impose afin de l’éradiquer. En effet quand le bistre est devenu trop dur, le hérisson de ramonage ne suffit plus à le supprimer.

Qu’est-ce que le débistrage ?

Le débistrage s’effectue par un professionnel qui, à l’aide d’une machine à mouvement rotatif et composée de masselottes, vient frapper les parois du conduit de cheminée afin d’éliminer le bistre.

Quels sont les risques du bistre ?

Le bistre est très inflammable, ainsi une trop grosse quantité de bistre peut provoquer des feux de cheminées. Il est donc primordial de bien entretenir son conduit de cheminée par un professionnel afin de limiter ce risque.

Comment éviter le bistre ?

Voici quelques pratiques recommandées afin d’éviter le bistre  :

– Brûler du bois sec évite l’encrassement des conduits. Il est conseillé d’utiliser du bois très sec, avec une humidité inférieure à 20%,

– Adapter la puissance de l’appareil par rapport au volume de la pièce à chauffer,

– Avoir un conduit adapté à l’appareil raccordé,

– Ajuster au mieux l’arrivée d’air pour un fonctionnement optimal de l’appareil. Seul un professionnel pourra régler votre poêle en fonction de votre habitation et de respecter les conditions d’utilisation du constructeur