RT2012, quelques infos pour mieux comprendre

La RT2012 découle du Grenelle de l’Environnement. Nouvelle réglementation thermique en vigueur en France, elle s’applique depuis le 1er janvier 2013 à tous les bâtiments neufs qui doivent désormais respecter des règles très strictes en matière de consommations énergétiques.

Trois impératifs de la RT 2012:

  • la consommation d’énergie primaire (Cep max) : C’est l’objectif d’atteinte d’une consommation d’énergie primaire de 50 kWh/m2.an en moyenne pour le chauffage, l’eau chaude, le refroidissement, l’éclairage et les ventilateurs ou pompes.
  • le besoin climatique (Bbio max) : Il implique une limitation du besoin pour le chauffage, l’éclairage et le refroidissement.
  • le confort d’été : C’est l’exigence d’atteinte d’une température pré déterminée en été (par l’usage de brise-soleil, volets…)

LA MAISON RT2012

maison RT 2012

Autres obligations inhérentes à la RT2012 :

  • le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude
  • l’obligation de perméabilité à l’air de l’habitat
  • l’obligation lors de la location ou de la vente d’un bien d’afficher les consommations d’énergies par poste et de former les clients à un bon usage de leurs équipements.

La réponse du bois énergie :

Avec son caractère renouvelable, le bois énergie est reconnu par la RT2012 pour son effet neutre sur l’émission de gaz à effet de serre contrairement à toutes les énergies fossiles.
De plus, l’évolution des appareils à bois et l’augmentation de leur rendement diminuent la consommation d’énergie et favorisent ainsi la ressource sans risque de pénurie.