Qu’est-ce que le Pouvoir Calorifique Inferieur (PCI) du bois de chauffage?

Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) est l’unité de mesure de l’énergie thermique, il quantifie la chaleur libérée par la combustion totale d’un kilogramme de combustible (moins la chaleur latente de vaporisation de l’eau contenue dans les fumées). Il est généralement exprimé en kilocalories/Kilo (kcal/kg). Plus le PCI du bois de chauffage est élevé, plus le combustible est performant et générateur de chaleur.

L’importance du taux d’humidité

Le PCI du bois de chauffage dépend avant tout de son taux d’humidité. En effet, plus le bois sera sec, plus sa valeur énergétique sera élevée. Le PCI est donc inversement proportionnel au taux d’humidité.

En résumé, un bois sec produira d’avantage d’énergie qu’un bois humide. Par exemple : un bois de chauffage contenant 20% d’humidité produira 30% d’énergie en plus qu’un bois de chauffage contenant 35% d’humidité ou encore 2m3 de bois sec produiront autant d’énergie que 3m3 de bois du commerce ayant séché 12 à 18 mois.

PCI sur brut associé au taux d’humidité des combustibles bois énergie :

tableau-PCI-WOODSTOCK

Enfin, on peut trouver de nombreuses valeurs de PCI exprimées en fonction de l’essence.  L’écart maximal toutes essences confondues est de 10%. L’essence n’a donc qu’une importance restreinte sur le pouvoir calorifique.