Chèque énergie

Le chèque énergie

Il y a un peu plus d’un an, nous vous parlions de la mise en place du chèque énergie. Il était alors expérimenté dans 4 départements français. Cette année, il sera enfin distribué à tous les Français éligibles. Voici un petit récapitulatif :

 

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie vient remplacer définitivement les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Il permet à certains ménages français avec des revenus modestes, de recevoir une fois par an, une aide financière. Ce chèque, comme son nom l’indique, est destiné au règlement des factures d’énergie. Il sera distribué à plus de 4 millions de ménages selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Son montant est calculé selon le revenu fiscal de référence déclaré et varie entre 48€ et 227€.

 

Comment recevoir le chèque énergie  ?

Aucune démarche n’est nécessaire. Si vous êtes éligible, le chèque vous sera directement envoyé par voie postale. Si vous vous questionnez sur votre éligibilité, vous pouvez faire une simulation.

Les premiers chèques seront envoyés fin mars et distribués à l’ensemble des départements français jusqu’à fin avril. Pour prendre connaissance des dates auxquelles le chèque est envoyé selon votre localité, rendez vous à l’adresse suivante : https://www.chequeenergie.gouv.fr/pdf/calendrier-envois.pdf

 

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie permet de régler toute facture d’énergie. Contrairement aux anciens tarifs sociaux (Tarif de Première Nécessité et Tarif Spécial de Solidarité), vous pouvez l’utiliser quelle que soit l’énergie de chauffage. Vous pouvez donc dès à présent trouver votre distributeur de bois de chauffage et utiliser votre chèque dès sa réception. Vous pouvez également utiliser ce chèque afin d’effectuer des travaux visant à économiser l’énergie dans votre logement, et ce, en complément des aides à la rénovation déjà existantes.

Pour plus d’informations : https://www.chequeenergie.gouv.fr/