Idées reçues sur le chauffage au bois, faites place à la vérité !

Le chauffage au bois est victime de nombreux préjugés : contraignant, encombrant…  A travers 10 nouveaux exemples concrets, découvrez les avantages de ce mode de chauffage naturel et performant. Ne vous laissez plus influencer par vos idées reçues !

Idée reçue n°11 : Le bois n’est pas une énergie renouvelable !
FAUX : Le bois énergie se régénère naturellement 1 million de fois plus vite que les énergies fossiles du type gaz ou fioul. C’est l’énergie renouvelable la plus consommée au monde.

Idée reçue n°12 : Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du bois dépend uniquement de l’essence de bois utilisé.
FAUX : Le PCI du bois de chauffage dépend avant tout de son taux d’humidité. En effet, plus le bois sera sec, plus sa valeur énergétique sera élevée.

Idée reçue 13 : Les appareils de chauffage à bois n’ont pas évolué depuis nos grands-parents.
FAUX : Les appareils de chauffage nouvelle génération offrent des performances de chauffe exceptionnelles et permettent de réduire vos factures énergétiques.

Idée reçue 14 : Les bûches densifiées sont compactées avec de la colle.
FAUX : Les bûches compressées sont 100% naturelles, elles sont issues du recyclage des produits connexes des scieries et de l’industrie du bois.

Idée reçue 15 : La consommation de bois énergie génère autant d’émission de CO2 que la consommation de fioul.
FAUX : 1 KWh utile produit à partir de bois bûches n’émet que 40g de CO2, contre 466 g pour la même énergie produite à partir d’une énergie fossile telle que le fioul.

Idée reçue 16 : Les appareils de chauffage à bois sont longs et contraignants à allumer.
FAUX : Woodstock® propose une solution novatrice et écologique pour allumer votre feu de bois en toute tranquillité. Découvrez Braise Express.

Idée reçue 17 : Je peux ramoner moi-même mon conduit de fumée.
FAUX : Le ramonage des conduits de fumée est une obligation légale, il doit être réalisé au moins deux fois par an, par un professionnel qualifié qui vous délivrera un certificat de ramonage.

Idée reçue 18 : Les granulés de bois sont difficiles à stocker.
FAUX : Woodstock® vous propose une gamme complète d’accessoires dédiés à la manipulation et au stockage des granulés de bois.

Idée reçue 19 : Trouver un fournisseur bois énergie près de chez moi est compliqué.
FAUX : Les produits Woodstock® sont disponibles partout en France, pour trouver un distributeur près de chez vous, cliquez-ici.

Idée reçue n°20 : Le granulé de bois peut être utilisé dans tous types d’appareils à bois.
FAUX : Le pellet de bois s’utilise exclusivement dans des appareils de chauffage conçus pour fonctionner avec ce combustible : du type poêle, insert et chaudière à granulés.

Cliquez-ici pour découvrir les 10 premières idées reçues publiées.