Granulés de bois ou bûches de bois ? Pas toujours facile de faire son choix

Se décider entre un appareil de chauffage à bois et un appareil de chauffage à granulés de bois n’est pas toujours évident. Pour vous guider dans votre choix et vous aider à trouver la solution qui vous conviendra au mieux, Woodstock vous présente les différences entre ces 2 combustibles :

Existe-t-il une grande différence de prix entre le bois bûche et les granulés de bois ?

Les bûches de bois et pellets de bois sont tous deux des énergies renouvelables, il s’agit des énergies des moins chères du marché, leurs prix est quasiment équivalent. Ils sont en moyenne  3 fois plus économiques que le fioul ou le gaz. Découvrez également le dossier : les avantages économiques et écologiques du chauffage au bois

Quelles sont les différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés de bois ?

A la différence du poêle à bois, le poêle à granulés dispose d’une réserve à granulés. Une fois remplie, l’appareil de chauffage fonctionne de manière automatique, il peut être programmé et dispose d’une autonomie de 24 à 48h en moyenne. Du fait de cette gestion automatisée, l’installation d’un poêle à granulés nécessite un investissement en moyenne deux fois plus élevé que celui d’un poêle à bois.
Le poêle à bois requiert un chargement manuel, l’alimentation se fait en moyenne toutes les 2h.

Côté confort et esthétique, proposent-ils les mêmes avantages ?

La nouvelle génération de poêles à bois et de poêles à pellets est dotée d’esthétiques modernes et élégantes. Ces deux modèles d’appareils de chauffage seront s’accorder au mieux dans votre habitat.
La différence majeure entre ces 2 appareils de chauffage se fait au niveau de l’ambiance que peut procurer le chauffage au bois. Un poêle à bois vous assurera un crépitement, une grande flamme et l’odeur si caractéristique du chauffage au bois. Alors que le poêle à granulés offre la vision d’une petite flamme constante dans un âtre réduit.

Peut-on utiliser des granulés de bois dans un poêle à bois et vice versa ?

Les granulés de bois s’utilisent exclusivement dans un appareil de chauffage à pellets.

Quelle quantité de granulés ou de bûches de bois doit-on commander ?

Pour vous aider à évaluer votre consommation annuelle et vos besoins en terme de stockage, Woodstock® met à votre disposition un simulateur.

Celui-ci définit vos besoins en bois de chauffage selon vos critères personnels : type de combustible, localisation géographique, surface à chauffer, isolation de votre habitation, rendement de votre appareil de chauffage… Cliquez-ici pour accéder au simulateur.  

Découvrez les combustibles Woodstock® disponibles toute l’année partout en France

Pour optimiser les performances de votre appareil de chauffage, il convient d’utiliser des combustibles de qualité supérieure :
Les granulés de bois Woodstock® sont certifiés ENplus et offrent des performances calorifiques exceptionnelle. En savoir plus
Les bûches de bois Woodstock® sont brossées en tambour écorceur, nettoyées, dépoussiérées et  prêtes à l’emploi. En savoir plus