Bois de chauffage

Le bois de chauffage

Le bois de chauffage est de plus en plus recherché du fait du regain d’intérêt pour ce mode de chauffage. Économique et chaleureux, ce combustible est de plus écologique à condition de se fournir chez un professionnel soucieux de l’environnement et de la qualité de ses produits.

Qu’est-ce qu’un bois de chauffage de qualité ?

Premièrement, le choix de l’essence. On préférera bien entendu les feuillus aux résineux, ces derniers ayant tendance à dégager de la suie et encrassera votre installation. Ensuite, parmi les feuillus, on choisira plutôt le charme, le chêne, le frêne, le hêtre, l’érable et l’olivier.

Les essences à proscrire étant le tilleul, le noyer, le saule, l’aulne, le peuplier et le platane au faible pouvoir calorifique.

Deuxièmement, le séchage du bois. Point au moins aussi important que le choix de l’essence, car la présence d’un taux d’humidité trop élevé engendrera une mauvaise combustion et dégagera des fumées nocives. Pour un rendement maximum, le bois de chauffage doit contenir au maximum 20 % de taux d’humidité.

Enfin, choisissez du bois fendu en quatre (meilleure combustion et bonne garantie de séchage correct) avec une longueur correspondant à votre poêle ou à votre insert.

Le bois de chauffage, combustible écologique

Contrairement aux idées reçues, la combustion du bois possède un bilan carbone totalement neutre. En effet, s’il est vrai qu’il existe un dégagement de CO2 lors de la combustion, la quantité de gaz émise est équivalente à celle absorbée par l’arbre durant sa croissance.

De plus, s’il provient d’exploitations à gestion durable, alors, il devient une énergie renouvelable.

Pour s’en assurer, il faut choisir du bois certifié NF bois de chauffage ; c’est une garantie, entre autres, que des arbres sont replantés pour chaque arbre abattu.

En vous fournissant localement, vous réduisez la pollution due au transport (on pense aux supertankers pour le transport du pétrole ou du gaz).

En choisissant un équipement performant et en veillant à bien l’entretenir, vous rentabilisez au maximum la chaleur émise et vous limitez les émissions de particules nocives.

En bref, si vous avez un équipement performant en bon état de marche et que votre fournisseur est certifié NF comme l’est Woodstock bois énergie, alors vous bénéficiez du mode de chauffage le moins cher et le plus écologique.