Bois de chauffage Quimper

Du bois de chauffage à Quimper

Comme dans beaucoup de villes de France, il reste encore quantité de vieilles demeures dotées de cheminées à Quimper. Si l’on rajoute à cela les nouvelles constructions conçues pour le chauffage au bois afin de bénéficier des avantages fiscaux et des aides, on peut dire que la vente de bois de chauffage se porte bien dans la région.

La vente de bois de chauffage à Quimper, un marché qui se rationalise

Traditionnellement, à Quimper comme dans toute la France, on a l’habitude de faire appel aux bons services des voisins pour se fournir en bois de chauffage. Tout était bon pour se chauffer : piquets, récupération de coupes (abattage et/ou élagage d’arbres), « déchets » de scieries… Pourtant, non seulement l’approvisionnement est irrégulier, mais en plus la qualité n’est pas souvent au rendez-vous sans compter que, de cette façon, on récupère aussi parfois du bois traité dont les émanations sont dangereuses.

Heureusement, le marché s’organise et l’on trouve maintenant de vrais professionnels de la vente du bois de chauffage qui prennent garde à ce que leurs produits soient issus d’exploitations forestières à gestion durable, et proposent des produits labellisés ou certifiés répondant exactement à des normes de qualité précises. Ainsi, lorsque vous achetez un produit, vous avez l’assurance d’avoir ce que vous avez commandé, tant au niveau de la qualité du bois (type d’essences), que du volume ou du taux d’humidité résiduelle.

Différents types de bois de chauffage

Quand on parle du bois de chauffage, on pense tout de suite à la bûche. Cependant, l’évolution des chaudières en vue de performances toujours accrues a engendré en parallèle la production de nouveaux produits de chauffage issus du bois comme les granulés de bois ou les plaquettes qui offrent de nombreux avantages, tant en matière de rangement et de propreté que de rendement (jusqu’à 95% de rendement).

Gageons que l’évolution des produits n’en est qu’à ces débuts grâce à des entreprises novatrices soucieuses de rentabiliser au mieux cette matière première qu’est le bois comme Woodstock qui a déjà sorti deux nouveaux produits : les bûches de bois densifié et le bois braise express.