Filière bois : une filière durable et d’avenir

Pour visualiser l’infographie, cliquez ici

La filière forêt-bois emploie aujourd’hui plus de 425 000 personnes. C’est deux fois plus que le secteur automobile qui représente 285 000 salariés en France. Et contrairement à d’autres secteurs, la filière bois est très difficilement délocalisable, c’est donc une filière durable et d’avenir.

Ce secteur dynamique est en constante recherche de professionnels du métier. En effet, la filière compte sur de nombreux savoir-faire. De la gestion d’une forêt à la transformation du bois, il existe une multitude de corps de métiers différents et tous créateurs de valeur. De plus en étant la quatrième nation forestière en Europe, la France a de véritables atouts face aux défis environnementaux mondiaux.

Le bois est également un matériau d’avenir de part toutes ses propriétés très intéressantes. Tout d’abord il lutte contre le réchauffement climatique en absorbant du CO2. Les jeunes arbres sont ceux qui en absorbent le plus. La gestion durable d’une forêt prend alors tout son sens. Il est alors essentiel de couper les vieux arbres pour régénérer la forêt. Ensuite le bois offre un fort taux d’isolation et a d’excellentes performances thermiques pour les habitations. C’est pourquoi la construction de maisons individuelles en bois est passée de 2% à 12% aujourd’hui. Et enfin, le bois est une ressource recyclable car les connexes de scieries sont transformés en granulés de bois ou en bois densifié

 

Pour en connaître davantage sur tous les métiers du bois, l’ONISEP a rédigé un magazine « Zoom sur les métiers du bois »Et pour tout savoir sur la filière bois, cliquez ici.