Que faire des cendres de bois de votre cheminée ?

Les cendres de bois ont des vertus souvent méconnues. Elles sont riches en sels minéraux : calcium (20 % à 50 %), silice (14 %), potasse (2 à 9 %), magnésium (1 à 4 %) et phosphore (0,5 à 2 %) et peuvent être utiles pour de nombreuses tâches. Woodstock® vous présente quelques astuces pour ne plus jeter vos cendres et tirer profit de cette matière 100% naturelle :

1-    Une alternative écologique pour fertiliser votre jardin
La cendre de bois est particulièrement adaptée pour servir de fertilisant. Elle constitue  un engrais naturel concentré, riche en sels minéraux, très favorable à la production de plantes, de fruits et de légumes. Une poignée étalée régulièrement sur vos végétaux leur sera très bénéfique.

Vous pouvez stocker les cendres produites par votre poêle ou cheminée à bois durant la période de chauffe dans des sacs étanches et les utiliser au printemps, lors de vos plantations.

2-    Une solution idéale pour nettoyer les vitres de votre maison
La cendre est très efficace pour nettoyer la vitre de votre poêle ou insert à bois, mais peut également servir au nettoyage de la porte de votre four, de vos fenêtres ou encore du pare-brise de votre voiture.

Elle se substitue aux détergents ménagers chimiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. Pour l’utiliser, il suffit d’humidifier du papier journal, de le tremper dans la cendre et de frotter les surfaces à nettoyer. Essuyez ensuite avec un tissu sec et le tour est joué !

3-    Une astuce infaillible pour faire briller votre argenterie
Comme pour les vitres, la cendre peut être utilisée pour nettoyer et faire briller votre argenterie sans effort. Un peu de cendre sur un chiffon humidifiée et votre argenterie retrouvera l’éclat et la brillance de ces premiers jours. Cette astuce est également applicable pour les objets en cuivre et en bronze.

A noter : les cendres utilisées doivent provenir exclusivement de bois secs, non traités.