Etude Qualicomb de l’ADEME: Consommer du bois de chauffage sec

Le bois énergie est la solution la plus économique et la plus écologique du marché pour se chauffer. Plus de 6 millions de ménages ont choisi ce mode de chauffage et le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter.

Comment optimiser les performances de votre installation et réduire votre consommation d’énergie? L’ADEME s’est posée la question et a financé l’étude Qualicomb, réalisée en partenariat avec deux industriels de l’appareil (INVICTA et SEGUIN), un laboratoire (CERIC) et une université (LERMAB, université lorraine).

Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de la qualité du combustible sur les performances des appareils de chauffage au bois récents ou anciens. L’étude démontre que l’utilisation d’un bois de chauffage sec (-de 20% d’humidité), calibré et écorcé permet d’accroître leurs performances.

L’étude démontre également qu’à combustible équivalent, les performances des appareils récents sont nettement supérieures à celles des appareils de conception ancienne.

En conclusion: Pour optimiser les performances de votre installation, il est indispensable de combiner l’usage de combustibles bois de qualité supérieure et l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois moderne (certifié Flamme Verte).

En outre, d’autres observations sont à prendre en considération : utiliser un combustible de qualité permet de prolonger la vie de l’appareil de chauffage et du conduit d’évacuation des fumées. Il facilite également l’entretien (peu d’encrassement et de cendre), améliore la sécurité (pas de bistrage) et optimise le confort (allumage facile, chaleur immédiate et belle flamme).

Accéder à l’étude Qualicomb en détail