Comment entretenir son poêle à granulés ?

Il ne suffit pas d’un poêle performant et de granulés de bois de qualité pour une combustion optimale. Il faut également penser à bien entretenir son poêle.

Les clés d’un bon entretien

Le nettoyage régulier de votre appareil à granulés permet un chauffage au bois performant. Avant toute intervention, il est important d’éteindre votre poêle. Une fois l’arrêt complet du poêle et les cendres froides, vous pouvez le débrancher et commencer l’entretien.

Nettoyage du cendrier et de la chambre de combustion : Pensez à vider régulièrement le bac à cendres. Vous pouvez aspirer le creuset perforé et la chambre de combustion à l’aide d’un aspirateur à cendres. Un creuset encrassé ne laisse pas passer l’air de combustion correctement. Il est donc impératif de le nettoyer régulièrement afin de garantir son bon fonctionnement.

Nettoyage de la vitre : Vous pouvez utiliser un chiffon ou du papier journal humide trempé dans de la cendre fine : cette dernière étant un très bon nettoyant. Si les dépôts résistent, vous pouvez nettoyer la vitre avec des produits spécifiques en prenant garde de ne pas en projeter sur les joints et pièces métalliques.

Nettoyage extérieur : L’extérieur du poêle à granulés peut être essuyé avec un chiffon doux humide. Pensez également à aspirer régulièrement les orifices de ventilation pour éviter toute obstruction.

Notez également qu’il est obligatoire en faisant appel à un professionnel :

de ramoner votre conduit de cheminée 2 fois par an dont une fois pendant la période de chauffe,

d’effectuer un entretien et une vérification complète annuellement de votre poêle.

Dans tous les cas, référez-vous à la notice d’utilisation de votre poêle.