différence entre bois compressé et bois bûches

Quelle est la différence entre le bois compressé et le bois de chauffage traditionnel ?

Vous possédez un poêle ou insert à bois et n’arrivez pas à choisir entre bois compressé et bûches de bois ? Nous allons vous orienter afin de vous aider à faire le bon choix.

Différence de fabrication entre bois compressé et bûches de bois

bois compressé
Bois compressé

 

Le bois compressé Woodstock est constitué de copeaux et de sciures de bois non traités. C’est donc un produit 100% écologique puisqu’il valorise les déchets de coupe de bois. Ces copeaux sont ensuite séchés et compressés pour obtenir des bûches de bois densifié avec un taux d’humidité de moins 10%. Le bois compressé possède ainsi un pouvoir calorifique important, entre 4.6 et 5 kWh/kg.

 

bûches de bois de chauffage sec
Bûches de bois de chauffage sec

Les bûches de bois Haute Performance Woodstock sont issues de forêts gérées durablement et composées des meilleures essences de feuillus durs, c’est-à-dire chêne, charme et hêtre. Elles sont également séchées en étuve pour obtenir un taux d’humidité inférieur à 20%. Leur pouvoir calorifique est supérieur à 3.9 kWh/kg et vous permet même de réaliser des économies (jusqu’à 30% de consommation en moins) comparé à du bois traditionnel avec un taux d’humidité de 30%.

 

Utilisation du bois compressé et des bûches de bois

 

Les bûches de bois compressé permettent une manipulation sans poussière ni résidu. Une bûche assure jusqu’à 1h30 de combustion constante. Etant donné la compression, le volume de stockage peut être divisé par 3 ou 4 par rapport à des bûches de bois traditionnelles. C’est donc un avantage pour des personnes n’ayant pas trop de place pour stocker leur bois de chauffage. Son pouvoir calorifique élevé permet aussi un apport de chaleur immédiat.

Les bûches de bois Woodstock sont séchées, fendues et écorcées en grande partie. Elles sont faciles à manipuler car ces bûches ne présentent pas de mousse, ni de lichen, ni insecte. Leur faible taux d’humidité, inférieur à 20%, permet une combustion optimale. Il limite aussi les salissures de la vitre et l’encrassement des appareils de chauffage.

 

Ces deux produits sont disponibles toute l’année chez nos distributeurs. Ils peuvent s’utiliser en remplacement de l’un mais également en complément.  Ces produits sont secs et prêts à l’emploi pour une facilité de mise à feu et un rendement optimal de votre appareil de chauffage au bois.