Nos conseils pour vous chauffer en toute sécurité

Pour ses avantages écologiques, économiques et son confort, le chauffage au bois est de plus en plus prisé par les français. Cependant vous êtes encore nombreux à avoir des doutes sur l’aspect sécuritaire de votre installation.

Pour profiter d’un système de chauffage performant et conforme aux normes en vigueur, quelques règles simples doivent être respectées, Woodstock® vous conseille :

1-Choisissez un combustible bois de qualité supérieure

La qualité des bûches de bois et des granulés utilisés a un impact direct sur la performance et la conformité de votre système de chauffage à bois. En effet, un combustible de qualité moindre risque d’encrasser votre appareil et votre conduit de fumée.

Pour être sûr de faire le bon choix et préserver votre appareil de chauffage, adoptez les combustibles Woodstock® : des bûches de bois certifiées NF et des granulés de bois certifiés EnPlus.

2- Optez pour un appareil de chauffage à bois certifié

Les certifications des appareils de chauffage à bois du type Flamme Verte, NF ou CE sont des gages de confiance et de rassurance. En effet, ces appareils ont été étudiés et conçus pour être performants et vous assurer le meilleur niveau de sécurité et de confort d’utilisation.

       3- Faites installer votre appareil à bois par un professionnel qualifié

Pour profiter d’une installation conforme à la réglementation en vigueur, mieux vaut faire appel à un installateur compétent, certifié RGE. C’est l’assurance de profiter du savoir-faire d’un professionnel qualifié, qui sera en mesure d’installer correctement votre appareil à bois.

               4- Entretenez correctement votre installation

Votre poêle, insert ou chaudière à bois doit être régulièrement entretenu selon les recommandations de votre fabricant d’appareil. Votre conduit de fumée doit lui aussi faire l’objet d’un contrôle régulier. Veillez à le faire ramoner par un professionnel compétent au moins deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

L’association de ces prérequis vous permettra de profiter de votre installation en toute sérénité et d’obtenir des performances de chauffe optimales.

Découvrez également de dossier : Détecteur de fumée obligatoire: êtes-vous bien équipés ?