Composition d'un granulé

Quelle est la composition des granulés de bois ?

Les granulés de bois (ou pellets) apparaissent comme l’un des combustibles les plus efficace de sa génération : propre, économique, performant et écologique. Mais de quoi est véritablement composé un granulé de bois ?

Qu’est ce qu’un granulé de bois ?

Souvent comparés à de la nourriture pour lapin de par leur taille et leur forme cylindrique, les granulés de bois Woodstock® sont 100% naturel, sans additif ni liant et le bois utilisé pour produire les granulés est non traité (bois vierge). C’est un combustible propre. Exclusivement composés de copeaux et de sciures de bois compactés, les granulés de bois Woodstock® sont issus de forêts gérées durablement.

Ce combustible bois s’utilise pour des poêles à granulés, des chaudières à granulés, des inserts à granulés ainsi que dans tous les appareils conçus pour cela.

Granulés de bois : résineux ou feuillus ?

En raison d’une disponibilité en bois résineux limité à terme (les forêts françaises étant composées à 66 % de feuillus), la production s’orientera vers les ressources de bois feuillus dans quelques années. Woodstock® anticipe ce changement en communicant sur un produit 100% bois naturel d’origine locale. L’objectif est de garantir un produit de qualité.

Le mix des essences (résineux et feuillus) a été testé et répond parfaitement aux exigences qualité d’un produit PREMIUM. Il n’impacte en aucun cas la performance des appareils et garantit des valeurs calorifiques maximales avec un encrassement réduit.

La fabrication des granulés de bois

La fabrication des granulés de bois s’effectue en six étapes :

  1. Récupération des connexes de scieries
  2. Séchage de la matière première : selon la technologie employée, la température de séchage peut varier entre 90°C (tapis sécheur) ou 450°C/550°C (tambour sécheur). Les deux méthodes garantissent le maintien des caractéristiques du bois.
  3. Pressage de la matière (formation des granulés)
  4. Tamisage : les granulés sont tamisés afin de limiter la présence de fines (poussières de bois).
  5. Ensachage : nos sacs sont en polyéthylène et recyclables à 100%. Nous travaillons sur la formulation de nos plastiques afin de minimiser les déchets et ainsi réduire notre impact sur l’environnement.
  6. Stockage : les granulés sont extrêmement hydrophiles et nécessitent donc un stockage dans un endroit sec et ventilé.

À la suite de ces étapes de production, les sacs de granulés sont prêts à l’emploi. Nos granulés de bois répondent au cahier des charges strict issu de la réglementation, soutenu par l’expertise du laboratoire CERIC et des recommandations des fabricants d’appareils. Les granulés de bois Woodstock sont certifiés DIN+ et NF.

Les sites de production sont régulièrement audités et des tests sont effectués notamment sur les matières premières mais aussi sur le process de fabrication en lui-même.

Les caractéristiques techniques des granulés

Nous rappelons que seul l’usage de combustible bois sec, certifié et reconnu, garantit les meilleures performances de l’appareil, le respect de l’environnement et la longévité de l’installation.

Granulés de bois : un combustible très populaire

Les granulés de bois font la joie de leurs utilisateurs ! Un sondage VIAVOICE a démontré que 96% des utilisateurs de poêles et chaudières à pellets étaient satisfaits de leur choix en matière de chauffage au bois. 95% d’entre eux le recommande à leur entourage.

En faisant le choix d’utiliser notre gamme 100% naturel, vous optimisez l’utilisation de votre installation.

Vous pouvez trouver un distributeur Woodstock près de chez vous ou bien commander en ligne et vous faire livrer à votre domicile.