Chauffage au bois en appartement : possible ou non ?

Quand on pense chauffage au bois, on imagine bien souvent une cheminée dans une maison individuelle. Mais aujourd’hui il est tout à fait possible de passer ses soirées au coin du feu dans son appartement et d’économiser sur sa facture énergétique grâce au chauffage au bois !

Le choix du poêle

Les poêles à bois, tout comme les poêles à granulés, peuvent être installés en appartement. Le poêle à granulés est très souvent adopté pour le faible volume de stockage qu’il nécessite. Néanmoins, grâce à nos sacs de bûches de bois haute performance et buches densifiées Woodstock, il est très facile de s’approvisionner en bois sec et ce partout en France grâce à notre réseau de plus de 1500 points de vente.

Pour en savoir plus sur ces deux appareils de chauffage au bois : www.woodstock-bois.fr/granules-bois-buches-bois-pas-toujours-facile-faire-choix. Après avoir fait votre choix, nous vous recommandons de faire établir plusieurs devis pour comparer les différentes propositions.

L’installation du poêle

Bien souvent, nous pensons qu’il est impossible d’installer un poêle dans un appartement à cause du conduit de cheminée. Deux cas de figures peuvent se présenter :

Quand le conduit de cheminée existe déjà dans l’immeuble, il faut demander l’autorisation à la copropriété pour l’utiliser et valider l’emplacement du poêle. Dans certains cas, un tubage du conduit peut être nécessaire pour que l’extraction des fumées soit sécurisée.

Quand il n’y a pas de conduit de cheminée dans l’immeuble, il existe différentes solutions comme par exemple le montage en ventouse. Un professionnel saura adapter au mieux l’installation du conduit en fonction de l’agencement de l’immeuble tout en respectant les normes en vigueur.

Pour connaître toutes les aides financières disponibles pour réduire le coût de votre installation: www.woodstock-bois.fr/chauffage-bois-recapitulatif-aides-financieres.