Le bois : l’énergie de demain

La forêt française s’étend sur plus d’un quart du territoire national. Ce qui constitue une réserve abondante de combustibles bois énergie, dans le cadre d’une gestion raisonnée de cette ressource. La récolte annuelle est 40% inférieure à la production biologique de la forêt, autrement dit nous ne consommons que 60% de ce que la forêt pourrait nous fournir chaque année (Source : Syndicat des énergies renouvelables).

Les objectifs du Grenelle de l’environnement

Le bois énergie est une énergie renouvelable. A la différence des énergies fossiles, telles que le gaz ou le fioul, il n’émet que très peu de CO2 dans l’atmosphère et se renouvelle un million de fois plus vite.

Le bois énergie va jouer un rôle primordial pour atteindre l’objectif de 23% d’énergies renouvelables en 2020 fixé par le grenelle de l’environnement. Ce dernier prévoit également d’augmenter le taux d’équipement d’appareil de chauffage à bois de 20%, pour passer de 7 millions de foyers équipés aujourd’hui à 9 millions en 2020. Pour y parvenir, plusieurs mesures sont mises en place, comme notamment le crédit d’impôt, permettant de déduire de ses impôts 30% du montant de l’installation. Découvrir également le dossier : Bénéficiez de 30% de crédit d’impôt sur votre installation de chauffage.

Le bois énergie : créateurs d’emplois

Au-delà de ses avantages en termes de performance et de préservation de l’environnement, le bois énergie est un secteur économique dynamique. En effet les différentes étapes de fabrication du bois de chauffage : récolte, transformation, utilisation, transport… sont de puissants facteurs de développement et d’emplois, essentiellement dans les zones rurales. La filière bois énergie emploie plus de 60 000 personnes en France (Source PEFC – www.pefc-france.org).

Le développement de nouvelles usines de production pour répondre à une demande toujours croissante permettra de créer d’avantage d’emplois et de réduire notre consommation d’énergies fossiles.

Une offre adaptée à nos nouvelles habitudes de consommation

Fini le bois livré en vrac, à transporter, à stocker et à faire sécher pendant 2 ans. L’offre s’adapte à vos besoins ! Le bois devient un produit de grande consommation, sans contrainte. Vous pouvez désormais vous faire livrer du bois de chauffage sec (moins de 20% d’humidité) et prêt à l’emploi. Celui-ci est propre, sans insecte et sans mousse. Il est conditionné dans des ballots étanches ou dans des sacs en plastiques pour faciliter leur manipulation.  Découvrez les Woodstock® bois bûches.