Bois énergie

Pourquoi le bois énergie est-il écologique ?
La forêt se reconstitue environ un million de fois plus vite que les énergies fossiles, elle est en croissance permanente. Grâce à une gestion raisonnable, on peut en assurer le renouvellement de la et satisfaire le besoin des hommes.
Woodstock® sélectionne des fournisseurs qui apportent la garantie que le bois utilisé provient de forêts françaises gérées durablement.

Pourquoi se chauffer au bois ?
Le chauffage au bois émet beaucoup moins de CO2 que les énergies fossiles (12 fois moins que le fioul par exemple). De plus, ce CO2 est absorbé par la croissance des forêts.
Le bois énergie possède des avantages environnementaux et énergétiques indéniables.
Le prix du bois énergie est stable et compétitif. le Bois Bûches est 60 % moins cher en moyenne que le fioul et 70 % moins cher que l’électricité. La filière bois énergie est fortement créatrice d’emplois.

Y aura-t-il assez de bois si tout le monde se chauffe avec ?
En France, la forêt recouvre 28% du territoire. Cette grande quantité de bois nous permet de satisfaire une demande bien plus élevée qu’elle ne l’est aujourd’hui. La coupe des arbres dans nos forêts est indispensable car les forêts croissent plus rapidement que le prélèvement actuel du bois.

Brûler du bois a-t-il des conséquences néfastes sur la croissance des forêts ?
Le bois est une ressource quasiment inépuisable dans le cadre d’une exploitation raisonnée des forêts. En effet, la forêt se régénère en permanence et grâce à la photosynthèse sa croissance absorbe le CO2 généré lors de la combustion. Le cycle est donc neutre.

Le prix du bois va-t-il augmenter avec le développement de son utilisation ?
Le bois est une énergie renouvelable avec des prix imputé majoritairement au transport et à la main d’œuvre, ce qui le rend stable.
D’ici 20 ans et malgré une augmentation du parc des appareils au bois, la demande globale de bois n’augmentera pas car les appareils auront des rendements plus élevés et les maisons seront suivant les nouvelles réglementations de plus en plus isolées.

Brûler du bois, c’est polluant ?
Une combustion imparfaite liée à l’utilisation de bois humide  et/ou d’un appareil peu performant provoque un niveau élevé d’émissions polluantes (poussières et imbrûlés gazeux). Cette pollution est fortement limitée des que la qualité des équipements utilisés progresse et des qu’on utilise d’un bois propre et sec (humidité < 20%).
La combustion de bois traité, de bois de démolition nuit à la longévité de votre appareil de chauffage et engendre des émissions polluantes et toxiques préjudiciables à la santé.