Le bois énergie : une réponse à la COP21

Mis à jour le 18/12/2015

Les émissions de gaz à effet de serre couverts par le protocole de Kyoto ont augmenté de 80% depuis 1970, et de 30% depuis 1990. Ces émissions sont responsables du réchauffement de la planète et des conséquences qui en déclinent (fonte des glaciers, hausse du niveau des mers, sécheresses, pluies diluviennes…). Au rythme actuel des émissions mondiales [+2,2%/an sur 2000-2010], la hausse des températures moyennes mondiales devrait être comprise entre 3,7 et 4,8°C d’ici à 2100.

Pour parer à cette progression et définir des solutions concrètes, la COP21 s’est organisée cette année en France, en partenariat avec les nations unies et les autorités  internationales.

Qu’est-ce que la COP21 ?
La COP21 est la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cet évènement a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site Paris-le Bourget et a rassemblé 62 ministres venus du monde entier et 40 000 participants.

Quel est l’objectif de la COP21 ?
Cette conférence a abouti à un nouvel accord international sur le climat pour d’une part, contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en-dessous de 2°C d’ici 2100 et
d’autre part, adapter les modes de vies de nos sociétés actuelles aux dérèglements climatiques existants.

Ce nouvel accord prendra effet à partir de 2020, pour créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale écoresponsables.

Qui est concerné par cette conférence ?
Les enjeux présentés par les changements climatiques nous concernent tous. En effet, le cinquième et dernier rapport du Giec souligne l’importance des activités humaines dans le dérèglement climatique et tout particulièrement celles des pays industrialisés. Nous pouvons tous agir pour réduire notre empreinte environnement et adopter un comportement éco-responsable.

Vous trouverez, ci-après, quelques conseils pour faire évoluer nos modes de consommation : http://lci.tf1.fr/videos/2015/direction-cop21-des-solutions-simples-pour-reduire-son-empreinte-8674817.html

A NOTER : Le bois énergie se présente comme une solution écologique et durable pour lutter contre le réchauffement climatique de la planète. A la différence des énergies fossiles, il n’émet que très peu d’émissions polluantes et se régénère 1 million de fois plus vite.

Découvrez en images, les enjeux de la COP21 :

infographie-cop21
Crédit : Infographie réalisée par le ministère de l’écologie à l’occasion de la COP21

Pour découvrir le clip vidéo officiel de la COP21 :  www.cop21.gouv.fr/comprendre/10-videos-pour-comprendre-les-changements-climatiques
Pour en savoir plus sur la COP21: www.cop21.gouv.fr