Le bois de chauffage, l’énergie de l’avenir

Le chauffage au bois, première source d’énergie renouvelable

Le chauffage au bois est la première source d’énergie renouvelable en France avec 7 millions de ménages utilisant le bois énergie pour se chauffer. La France a pour objectif d’atteindre 9 millions en 2023. Pour ce faire, de nombreuses aides sont déjà en place pour aider les particuliers à remplacer leurs foyers ouverts par des inserts et poêles plus performants, notamment ceux bénéficiant du Label Flamme Verte. Pour prendre connaissance de l’ensemble des aides disponibles, comme par exemple le CITE, l’éco-prêt ou encore la TVA à 5.5%, nous vous invitons à lire notre article qui liste ces aides à l’installation d’un appareil performant.

Le bois énergie, générateur d’emplois en France

Une bonne partie des ventes de bois de chauffage se réalisent encore via des circuits non officiels. Or, en achetant votre bois de chauffage à des particuliers, vous n’avez aucune garantie sur leur réelle provenance et leur taux d’humidité peut parfois être un peu enjolivé. Cependant, de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans cette filière afin d’apporter des combustibles bois de qualité et certifiés. Ainsi à l’heure actuelle, 2 900 entreprises génèrent plus de 14 000 emplois directs et indirects sur le territoire français.

Le bois de chauffage de qualité, un impact positif sur la qualité de l’air

En plus des emplois que génèrent le bois énergie, ce dernier joue également un rôle important dans la qualité de l’air, tant que celui-ci est de bonne qualité. Ainsi une étude faite par le laboratoire a mis en évidence que le fait d’utiliser des bûches de bois sec permet de diviser par 10 les émissions de particules fines des appareils de chauffage. Pour plus d’informations sur ce sujet, nous avions rédigé un article sur l’importance de la qualité du bois de chauffage dans la combustion.

L’exemple de notre usine de bois Woodstock

En décembre 2011, nous avons créé une de nos usines appelé Bois Factory 36 afin de proposer des bûches de bois françaises contrôlées et certifiées. Ces produits sont exclusivement issus de forêts locales gérées durablement. Elle produit 110 000 stères de bûches de bois et 6 000 tonnes de bûches densifiées. Cette usine a ainsi permis de créer 50 emplois directs et 100 emplois indirects. L’usine a notamment fait l’objet d’un reportage sur France 2 dans l’émission Télématin :

 

Nous produisons également des combustibles bois dans nos autres usines réparties sur la France : bûches de bois sec dans l’usine Bois Factory 42 (créé en 2014) et des bûches densifiées dans notre usine BF81.

Retrouvez l’ensemble de notre gamme de combustibles bois : granulés de bois, bois densifié et bois bûches dans plus de 1 500 points de vente en France →  Trouver un distributeur Woodstock.