Comment bien allumer son feu de bois, plutôt avec un briquet ou bien une allumette ?

Allumer son feu de bois, avec une allumette ou un briquet ?

Vous avez fait le choix d’utiliser une énergie écologique en consommant des combustibles bois. Mais allumez-vous votre feu écologiquement ? Dans cet article nous allons vous présenter tous les avantages et inconvénients de chacun des outils pour allumer son feu de bois : allumette, briquet, etc.

De prime abord, l’allumette, composée de bois et emballée dans un carton, a l’air bien plus écologique que le briquet en plastique. Mais nous allons voir que malgré son apparence, elle y cache quelques défauts.

Utilisation : quel est le moyen le plus simple pour allumer son feu de bois ?

Il n’y a pas de doutes : il est bien plus facile d’allumer son feu de bois avec un briquet qu’une allumette. Seule une pression sur le briquet permet d’avoir une flamme homogène qui persiste dans le temps. Alors que pour l’allumette, celle-ci peut se casser, se fendre, ne pas s’allumer, etc. D’autant plus que sa flamme s’éteint au bout d’un moment au risque de se brûler.

Packaging : quel emballage est le plus écologique ?

Le briquet est un composé de plastique et métal. Sa composition répond à des critères de sécurité et ses nombreuses pièces sont indémontables, il est donc impossible de le recycler à cause des matériaux qui le constitue. Pire encore, s’il est jeté dans la nature, il mettra un siècle avant de se désagréger. Les allumettes remportent donc largement le point avec un packaging en carton recyclable. Cependant le bout rouge de l’allumette n’est pas si écologique que cela, nous allons voir cela dans le paragraphe suivant.

Production de la flamme : lequel est le plus écologique ?

Afin de produire une flamme, chacun des deux objets utilise des procédés différents. L’allumette, bien qu’elle soit une tige de bois, contient à son extrémité des produits chimiques nuisibles qui rende donc l’allumage polluant. Quant au briquet, celui-ci ne produit aucun gaz nocif lors de l’allumage.

Faire son choix entre l’allumette et le briquet

Si vous penchez pour les prix attractifs des allumettes, nous vous conseillons d’opter pour des allumettes moins polluantes. En effet, certaines allumettes contiennent moins de substances chimiques (sans soufre par exemple) et sont également labellisés FSC ou PEFC. Privilégiez également les allumettes dont le carton est bien recyclable.

Si votre choix se porte plutôt vers la simplicité d’utilisation des briquets, nous vous invitons à investir dans un briquet rechargeable ou un allume gaz rechargeable. Vous profiterez d’un allumage propre et sans dégagement de polluant. De plus vous respectez l’environnement étant donné que vous n’aurez pas à le jeter une fois qu’il sera vide.

Pour allumer son feu de bois plus simplement, n’oubliez pas d’utiliser du petit bois d’allumage ainsi que des allume feux naturels.