Comment allumer son feu de cheminée écologiquement ?

Changez vos habitudes et adoptez la méthode d’allumage Top Down, plus écologique, dégageant moins de fumée et ayant un fort rendement.

Qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode est l’inverse de la méthode d’allumage classique. Elle consiste à déposer les bûches de bois en bas et d’y mettre le bois d’allumage en haut.

Les étapes d’un allumage Top Down

  1. Déposer des Bûches de bois  (ou une Bûche de bois densifié cassée en 2) puis du bois d’allumage (ou des disques de bûches densifiées).  Par dessus, positionner votre allume-feu (Allum’Express) et l’enflammer, en laissant le tirage de votre appareil ouvert. Le feu sur le dessus fait monter rapidement la température dans le conduit, le dégagement de fumée résultant de la chaleur du bois du dessous fait brûler sans encrasser.
  2. Quand le feu est bien pris, fermer la porte en laissant le tirage au maximum et fermer la clé de tirage au bout d’une demi-heure environ.
  3. Vérifier le séchage du bois qui peut vite diminuer le rendement de l’insert de moitié et encrasser le foyer (l’humidité empêche la montée en température). Utiliser nos bûches de bois haute performance (moins de 20% d’humidité).

Avec cette méthode, vous pourrez allumer votre feu de cheminée très simplement tout en limitant l’encrassement de votre conduit de cheminée.