5 conseils pour bien choisir son appareil de chauffage au bois

Le chauffage au bois est le mode de chauffage le plus économique et écologique du marché. Plus de 4 millions de foyers ont déjà choisi cette solution.

Poêle, insert, foyer, chaudière à bois ou à granulés de bois, vous avez l’embarras du choix…  Alors pourquoi ne pas franchir le pas ? Woodstock® vous conseille pour vous aider à trouver la solution de chauffage qui vous convient :

          1-    Estimez la surface à chauffer
Chauffage centrale ou chauffage d’appoint, chaque appareil correspond à un besoin :
-Pour un chauffage d’appoint, vous devrez installer un poêle ou insert à bois ou à granulés de bois.
-Pour le chauffage central (chauffage et eau chaude sanitaire), vous devrez installer une chaudière à bois ou à granulés de bois.

          2-    Définissez la puissance de votre appareil à bois selon vos besoins thermiques
Avant d’acheter un poêle, un insert ou une chaudière à bois ou à granulés de bois, vous devez définir au mieux vos besoins. Ces derniers se définissent essentiellement selon la taille de votre maison et la température de chauffe que vous souhaiterez obtenir. Découvrez également le dossier : Températures de chauffe : adoptez les bons réflexes.

          3-    Evaluez votre budget
Selon les marques et les performances recherchées, le prix d’un poêle ou d’un insert peut varier entre 1 000 et 15 000 euros et celui d’une chaudière entre 5 000 et 25 000 euros en moyenne. Il y en a donc pour toutes les bourses ! De plus, l’achat d’un appareil de chauffage au bois permet de bénéficier du CITE, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique qui vous permet de déduire des impôts 30% des dépenses d’équipement. Découvrez également le dossier : Bénéficiez de 30% de crédit d’impôt sur votre installation de chauffage.

          4-    Choisissez un appareil à haut rendement
Pour profiter de votre installation en toute quiétude, il convient de choisir votre appareil de chauffage avec soin. Les nouveaux appareils de chauffage à haut rendement, du type poêle à bois, poêle à granulés, assurent des performances exceptionnelles et sont peu consommateurs d’énergie.

          5-    Optez pour un appareil de chauffage à bois certifié
Les certifications des appareils de chauffage à bois du type Flamme Verte, NF ou CE sont des gages de confiance et de rassurance. Ces appareils ont été développés pour vous assurer le meilleur niveau de sécurité et de performance.

A noter : Pour profiter d’une installation conforme à la réglementation en vigueur, Woodstock® vous conseille de faire appel à un installateur certifié RGE. C’est l’assurance de profiter du savoir-faire d’un professionnel qualifié.

Un combustible de qualité optimise les performances des appareils de chauffage :
Woodstock® propose des solutions bois énergie de qualité supérieure : des granulés de bois, bûches haute performance et bûches densifiées séchés, calibrés et conditionnés pour une utilisation immédiate.